Logo E2C

Une École de la 2e Chance dans les Hautes-Alpes ?

Les Hautes-Alpes devraient bénéficier de la création d’une E2C dans chaque département de la région Sud-Paca.

Créées en 1996, les Écoles de la 2e Chance ont pour objectif d’assurer l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle de jeunes en difficulté.

Trois principes fondamentaux caractérisent les E2C

  • l’alternance qui est au cœur du dispositif,
  • un accompagnement individualisé et permanent des élèves,
  • la mise en œuvre d’une démarche partenariale avec les entreprises, les acteurs de l’orientation et de l’insertion et les organismes de formation qualifiante.

Ces écoles sont organisées dans le cadre d’un réseau national Réseau E2C France qui compte à ce jour 123 sites implantés dans 12 régions et 4 ultrapériphériques.

État et Région : même volonté

La région Sud-Paca est sous-dotée par rapport à d’autres régions. L’engagement de l’État en faveur des E2C, confirmé en 2016 par une instruction conjointe des ministères du travail et de la ville et réaffirmé au travers du Grand Plan d’investissement 2018-2022, constitue donc une opportunité de développement de cet outil.

D’autant plus que le conseil régional a décidé de généraliser le développement de ces structures dans tous les départements de la région et d’en augmenter le financement en mobilisant des fonds européens.

Mise en place d’un copil

Souhaitant que le département en bénéficie, la Préfète a demandé à l’UD 05 de la Direccte Paca d’expertiser l’opportunité de créer une E2C sur le département, en organisant une étude de faisabilité.

La réalisation de cette étude a été confiée à l’Afpa Transition Paca.

Pour présenter les modalités de l’étude et travailler collectivement à l’examen de ce projet, la Préfète a réuni et présidé le 14 septembre un comité de pilotage composé des acteurs de l’insertion professionnelle et des partenaires économiques du département.

Les entreprises de l’ESS des Hautes-Alpes sont représentées au copil par l’Udess 05 et par l’UDES (en tant qu’organisation patronale, membre de la CPID).

La Direccte UD 05 et l’Afpa Transition ont présenté au copil :

  • les éléments de contexte
  • les objectifs de l’étude
  • la méthodologie et les résultats attendus
  • les modalités et le calendrier d’intervention.

Télécharger le diaporama de cette présentation.

Dans le cadre de la quinzaine  d’entretiens prévus par le copil, le président de l’Udess 05 Jean-Claude Eyraud et le délégué territorial de l’UDES Yves Gimbert seront entendus mercredi 26 septembre 2018.