ESSaimer ou la diffusion du modèle Udess 05

L’Udess 05 est une initiative territoriale originale, une innovation institutionnelle, dont l’émergence et le développement peuvent s’avérer intéressants pour d’autres territoires. L’association a analysé les conditions ayant présidé à sa constitution et partage aujourd’hui son expérience à l’extérieur des Hautes-Alpes.

Une démarche introspective

presentation memoire 18 decembre
Présentation du mémoire de JJ Fraizy – CA du 18/12/2014

En 2014, l’Udess 05 s’est interrogée sur la capacité d’une structure de représentation de l’économie sociale et solidaire à se constituer et à intervenir de manière effective en matière de régulation et de gouvernance territoriales. Cette introspection a été facilitée par le travail de son chargé de mission Jean-Joël Fraizy qui a produit un mémoire de master présenté à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble et intitulé « L’institutionnalisation d’une représentation politique d’ESS ».

Consulter la synthèse du mémoire de JJ Fraizy – L’Udess 05/ L’institutionnalisation d’une représentation politique d’économie sociale et solidaire

Un modèle reproduit puis abandonné en Paca

Signature de la convention de coopération entre la Cress et l'Udess 05
29 novembre 2013, Michel Faure et Yves Gimbert signent la convention de coopération entre la Cress et l’Udess 05

En 2013, la Chambre régionale de l’ESS (Cress) de Paca s’est engagée dans un plan de développement d’unions territoriales ou (au choix) départementales d’ESS.  La Cress a conventionné avec les Utess ou les Udess qui se sont créées en fonction des dynamiques territoriales et souvent en prenant l’Udess 05 comme exemple d’organisation.

C’est à Gap que la 1ère convention a été signée.

Ces nouvelles structures sont représentées à la Cress Paca au sein du collège 7, intitulé « Organisations territoriales ». Elles sont la garantie d’un ancrage territorial réel pour la Cress et d’un lien plus fort de l’institution régionale avec les entreprises de l’ESS.

En 2018, le CA de la Cress Paca a fait le choix de dénoncer les conventions et de créer des délégations départementales. L’Udess 05 a proposé en vain que les Udess qui fonctionnent et qui le souhaitent puissent être reconnues en tant que délégation dans le cadre d’un cahier des charges.

Une expérience reconnue à l’échelle du massif alpin

En 2015, l’Udess 05 travaille en partenariat avec Sciences Po Grenoble sur la question de l’organisation politique des acteurs de l’ESS à l’échelle des territoires. Yves Gimbert et Jean-Joël Fraizy sont ainsi intervenus le 5 juin 2015 à Allixan (Drôme) pour présenter l’histoire de l’association ainsi que ses caractéristiques à des employeurs et militants des territoires de Romans-Valence. Cette rencontre, organisée avec le Conseil Local de développement Valence-Drôme-Ardêche a réuni une quinzaine de personnes et permis d’échanger sur les obstacles et les opportunités susceptibles de permettre une démarche collective sur le modèle de l’Udess 05.

yves gimbert
Yves Gimbert, administrateur de l’Udess 05, présente comment et pourquoi une union départementale s’est constituée dans les Hautes-Alpes – Rovaltain – 5 juin 2015