L’ESS mobilisée pour faire face à l’épidémie

L’Udess 05 soutient ses adhérents comme l’ensemble des entreprises de l’ESS du département qui jouent un rôle important auprès des personnes pour freiner la progression de l’épidémie et protéger les plus fragiles. Les informations actualisées sont relayées quotidiennement par courriel afin de les aider au mieux dans leurs démarches.

Constamment mis à jour, les sites utiles aux entreprises de l’ESS :

Le centre opérationnel départemental (COD), mis en place le 16 mars par la préfète des Hautes-Alpes regroupe les services de l’État recentrés sur la gestion de crise, organisés en cellules thématiques permettant une vision globale de l’événement : santé et secours, activité économique, ordre public, police administrative, communication.

Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités

Ce COD permet d’appliquer les mesures sanitaires et gouvernementales et

d’accompagner l’ensemble des citoyens.
Trois contacts sont déployés dans les Hautes-Alpes :
> le grand public est invité, si besoin, à appeler au numéro vert (24h/24 et 7j/7, questions non médicales) 0 800 130 000
> les collectivités prennent leurs informations au 04 92 40 49 98 ou pref-covid19-mairie@hautes-alpes.gouv.fr
> les entreprises et les salariés peuvent s’adresser au 0 806 000 126 ou par mail à pref-covid19-entreprise@hautes-alpes.gouv.fr

Le président de l’Udess 05, Jean-Claude Eyraud udess05@udess05.org  06.79.25.38.44  se tient à la disposition des entreprises de l’ESS pour transmettre leurs difficultés aux autorités administratives.

« Le Coronavirus doit être aussi une pédagogie d’autres menaces et dérèglements qui sont devant nous. Ce que l’ESS porte depuis des années (coopération, solidarité, absence d’esprit de lucre, responsabilité…), résonne comme jamais : dans les interventions récentes des uns et des autres, y compris au sommet de l’État ou de l’Europe, on sent une brèche.
C’est le moment de dire « chiche » haut et fort. »

Lire l’intégralité de l’édito « Vivre et résister » du président du Labo de l’ESS Hugues Sibille, publié le 18 mars 2020.

Concernant le fonds de solidarité en soutien des entreprises, lire sur le site : Les petites structures de l’ESS concernées