Emplois aidés : mobiliser (à nouveau) les associations !

Les ministres concernés veulent mobiliser les associations et « les inciter à recourir plus facilement au Parcours Emploi Compétences (PEC) financé par France Relance. Ces contrats qui ont pour but de donner des perspectives durables d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi, permettent aux associations de bénéficier d’un soutien financier » pouvant aller jusqu’à 80% du Smic brut.

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable, et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, se sont entretenus le 1er avril avec des représentants de l’UDES, du Mouvement associatif  et de diverses associations.  Lire le communiqué de presse du Gouvernement.

Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en Parcours Emploi Compétences (PEC). Leur mise en œuvre repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement.

Les PEC sont destinés à des personnes éloignées de l’emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles. Ils leur permettent de s’engager dans une expérience professionnelle avec un accompagnement tout au long de leur parcours, tant par l’employeur que par le service public de l’emploi.

Ces contrats donnent le droit à l’employeur du secteur non marchand de percevoir une aide en contrepartie du parcours d’accompagnement qu’il met en place, par exemple :
80 % du Smic brut pour les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
65 % du Smic brut pour les jeunes de moins de 26 ans ou les travailleurs handicapés de moins de 31 ans.

Deux documents sont mis à la disposition des associations : une plaquette de présentation et un guide pratique

L’UDES soutient mais…

Lors de cette réunion, le président de l’UDES Hugues Vidor a assuré le soutien de son organisation professionnelle au développement des PEC. Il a cependant souligné les freins à leur mise en œuvre par les associations (faible durée des contrats, absence de tutorat partagé, taux de prise en charge inférieur aux anciens contrats aidés) et a défendu le ciblage complémentaire vers les jeunes diplômés via un élargissement du dispositif VTE (Volontariat territorial en entreprise) aux associations employeuses de moins de 50 salariés : VTE solidaire.

Fin du « stop and go » ?

A noter que ce fort coup d’accélérateur du Gouvernement en faveur des contrats aidés est le deuxième après un sérieux coup de frein en 2017 qui signifiait la remise en cause de leur efficacité. Serait-ce la fin du « stop and go » dont on a pu constater les dégâts sur les personnes et sur les associations ?

Pour l’heure, vu l’étendue de la crise sociale et les soutiens financiers de l’État, les associations des Hautes-Alpes sauront se mobiliser, une fois de plus, pour proposer des Parcours Emplois Compétences à des personnes éloignées de l’emploi.

Deux webinaires pour mieux connaître le dispositif PEC 2021

Organisés par la Cress et animés par la DREETS, ces webinaires répondront notamment aux questions suivantes :

  • Pour quels publics ?
  • Pour quels employeurs ?
  • Dans quel cadre contractuel est prescrit le PEC ?
  • Quelle aide financière pour les employeurs ?
  • Comment est mis en œuvre le PEC ?
  • Quelle articulation avec le plan de relance 1 jeune 1 solution ?
  • Zoom sur les PEC 2021 ciblés sur les jeunes, les QPV et les ZRR.
  • Zoom sur le dispositif « Compétences PEC » pour les entreprises déjà engagées dans la démarche.

Cliquer sur un des liens ci-dessous pour accéder au site de la Cress et s’inscrire :

Inscription obligatoire et gratuite sur le site de la Cress. Les modalités techniques (lien Teams) seront adressées aux personnes inscrites.