L’ESS 05, composante majeure de l’économie départementale

Avec plus de 6000 emplois, 848 établissements employeurs et 146 millions d’euros de salaires bruts, les chiffres de l’ESS témoignent de son importance dans l’économie des Hautes-Alpes.

Les chiffres clés

Les chiffres clés de l’ESS dans les Hautes-Alpes sont produits par l’Observatoire régional de l’ESS, un service de la Cress Paca.

Télécharger les chiffres clés 05 de 2015 (pdf – 4 pages – 3.3 Mo)

Les statistiques sont établies d’après les données de Insee Clap 2013, fournies par l’Insee en septembre 2015.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est dans le département des Hautes-Alpes que le taux des emplois créés par l’ESS est le plus important : près de 20% des emplois privés.

Autres publications :
–  Panorama régional 2015 publié par la Cress Paca
–  Atlas commenté de l’ESS 2017 publié par le CN.Cress Editions Dalloz (une moisson de données analysées par des experts de l’ESS).

Une composante majeure et dynamique de l’économie départementale

L’ESS fournit plus d’emplois dans les Hautes-Alpes que des secteurs d’activité aussi importants et essentiels que le BTP ou l’agroalimentaire… !

Apportant des services de base pour la qualité de vie aux habitants comme aux touristes tout en créant ainsi des emplois locaux non délocalisables, l’ESS représente un des principaux vecteurs de l’économie présentielle.

Au 13e forum de l’ESS 05, le 6 novembre 2018 à Embrun, la conférence de Julien Maisonnasse (Université Aix-Marseille, chercheur au LEST) abordait cette dimension de l’ESS.

Les modèles économiques des entreprises de l’ESS sont tournés vers l’intérêt général et la satisfaction des besoins des individus sur leur territoire. Ils peuvent servir de piliers au développement économique socialement responsable et durable.