Télétravailler suppose outillage et méthode
Pour venir en aide aux nouveaux télétravailleurs, le collectif Animacoop a créé un site dès le 17 mars. Il présente les outils nécessaires et les méthodes à adopter. De son côté, l’Anact fournit un kit aux entreprises pour construire avec les salariés une démarche associant télétravail et QVT.
Quand on pense télétravail ou visio-conférence, on pense d’abord aux outils. L’aspect technique est certes important mais il n’est pas le seul.
Animer ces temps collectifs à distance, gérer son temps et son énergie, limiter l’infobésité… sont aussi des éléments essentiels pour que ce travail à distance ne soit pas une souffrance, qu’il ne détériore pas les relations entre les personnes, et notre rapport au travail (*).
Accéder au site d’Animacoop dédié au télétravail
Le site est sous licence Creative Commons By-Sa. Ce qui signifie que tous les contenus sont réutilisables, y compris à des fins commerciales, à condition d’en citer les auteur·trice·s , en l’occurrence, le collectif Animacoop et de les partager avec la même licence. Chez Animacoop, on fabrique des communs et on les diffuse ! Animacoop est un collectif d’une vingtaine de formateurs·trices dont plusieurs haut-alpins. Leur spécialité ? La formation à l’animation de projets collaboratifs.
Conciliation des temps vie privée-vie professionnelle, attractivité, maintien en emploi, réponse à une situation de crise… Les raisons de structurer une démarche télétravail sont nombreuses.
Le nouveau kit du réseau Anact-Aract propose une méthodologie pragmatique, pour construire avec les salariés une démarche combinant qualité du travail à distance et conditions de travail.
Opérationnel, le kit propose plusieurs portes d’entrées selon la situation de la structure :
– mettre en œuvre le télétravail
– l’évaluer et l’améliorer
– le déployer face à une situation d’urgence.
Quelle que soit la porte d’entrée retenue, la démarche proposée par le réseau Anact-Aract repose sur une approche participative qui met à l’épreuve du réel les différentes dimensions du télétravail pour repérer les points d’amélioration.
Se ménager des temps de pause
La mutuelle MGEN propose quelques exercices d’étirement à pratiquer quotidiennement pour détendre son dos ou bien se relaxer.
Pour aller plus loin
(*) Télétravail et Coronavirus : les résultats de l’enquête conduite par l’ARACT
Télétravail : le boulot compresseur un article du journal Libération 29/04/2020
Quand le télétravail s’installe dans la durée : les bonnes habitudes à adopter un article du Monde 11/05/2020