Comme par enchantement, au service de l’insertion et de nos papilles

Créée en 2008, l’association a connu de nombreuses difficultés. Avec une nouvelle équipe technique et un équilibre trouvé entre les bénévoles et les salariés, l’entreprise est en cours de redynamisation de son activité. 

Comme par enchantement est une entreprise d’insertion avec le support économique de la restauration. Elle permet à des personnes éloignées de l’emploi qui rencontrent des difficultés professionnelles mais aussi sociales de découvrir les différents postes et missions qui touchent à la restauration.

C’est M. Finiels directeur et chef cuisinier qui nous reçoit et nous explique les activités, les difficultés et les projets de Comme Par Enchantement.

Date de création :  2008

Activité : restauration collective (écoles du département) et restauration individuelle (plateau repas entreprise, portage de repas à domicile, événementiel).

Territoire d’action : Le gapençais et les Hautes-Alpes

Nombre de salarié : 6.5 équivalent temps plein dont 5.5 en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion)

Partenaires : CPE (centre populaire d’enseignement), le Pôle Emploi, la Mission Jeune, le Collectif 05…

Partenaires financiers : Etat, Région, Ville de Gap.

 

Comme par Enchantement est une association d’insertion qui embauche plus de 5 salariés issus de l’insertion. Les principaux postes liés à la restauration y sont proposés : cuisinier, commis de cuisine mais aussi de livreurs. La particularité de cette entreprise est que les salariés sont polyvalents, c’est-à-dire que le cuisinier est aussi livreur et vice-versa. Ce qui permet aux salariés de découvrir les différentes taches et d’acquérir de larges compétences. Les salariés en insertion sont suivis et accompagnés pour monter au mieux leur projet professionnel.

L’équipe qui compose aujourd’hui l’association est soudée et dynamique, chacun de ses membres œuvre véritablement à la réussite de l’association. Le directeur explique que les salariés sont motivés et investis dans ce qu’il font, aucune absence en 1 an et demi et que c’est un réel bonheur de travailler quotidiennement ensemble. Sur ces deux dernières années, deux salariés ont rompu leur contrat de travail pour créer leur propre société, ce qui est une fierté pour l’entreprise.

Question particulière au directeur : « Vous avez travaillé préalablement dans des entreprises dites classiques… pouvez-vous nous dire les avantages et les inconvénients à travailler aujourd’hui dans une entreprise de l’ESS et de l’insertion ? »

« Le premier avantage est véritablement le rapport humain. J’ai l’impression d’apporter quelque chose à chacun des membres de l’équipe, ce qui donne un sens particulier à mes fonctions et à mon investissement. De plus, il y a un véritable soutien du conseil d’administration et nous travaillons (équipe techniques et bénévoles) dans une confiance totale. »

« L’inconvénient principal est commun à de nombreuses associations, à savoir le manque de lisibilité et de moyens qui créent des difficultés de trésorerie. »

Les projets de l’association :

  • Pérenniser le poste de secrétaire comptable administrative,
  • Développer  l’offre à destination des entreprises via le portage des plateaux-entreprises,
  • Travailler avec plus de produits issus de l’agriculture biologique et de l’agriculture locale, aujourd’hui l’association travaille déjà avec 60% de produits locaux,
  • Achat d’un camion électrique pour la livraison de repas.

Pour découvrir l’association et les menus proposés :  http://www.livraison-de-repas.com/

27 Chemin de la Justice

05000 Gap

tel : 04.92.43.59.68