Première mesure des effets de la crise dans l’ESS
Ce webinaire de l’Observatoire national de l’ESS présente l’étude conjoncturelle mesurant pour la première fois les effets de la crise sanitaire et économique sur les entreprises de l’ESS. L’étude analyse l’évolution de l’emploi, des établissements et de la masse salariale dans l’ESS sur la première moitié de l’année 2020.
Source : ESS France
Les données issues de l’ACOSS (qui recouvre les cotisations des employeurs du régime général de sécurité sociale) chiffrent finement l’impact du COVID-19 et les conséquences des mesures sociales et économiques pour y faire face sur l’ensemble des familles de l’ESS, dont le choc avait déjà été appréhendé par les réseaux de l’ESS au moyen de multiples enquêtes flash tout au long de l’année.
Un impact ressenti dans toute l’ESS, avec d’importantes variations sectorielles
L’étude montre ainsi qu’en juin 2020, les emplois dans l’ESS ont régressé de 2,5% par rapport à la même période en 2019 (contre -2,7% dans le reste du secteur privé). Cela représente une perte annuelle de plus de 52 500 emplois, principalement concentrée dans les associations dont l’orientation sectorielle les fragilise par rapport aux mesures de confinement (culture, sports, enseignement, tourisme social et solidaire, loisirs et éducation populaire).
Les organisations de l’action sociale et sanitaire, en première ligne face au COVID, ont été également très touchées, entre réduction d’activités et sur-mobilisation. Quant aux coopératives, mutuelles et fondations, bien qu’impactées de façon très différente, elles ont dû s’adapter à un contexte particulièrement exceptionnel.
En consultation ou téléchargement :
L’ÉTUDE COMPLÈTE
L’INFOGRAPHIE SYNTHÈSE
Participez au webinaire (inscription obligatoire) :
L’économie sociale et solidaire, parce qu’elle se tient globalement à l’écart d’une économie outrancièrement financiarisée et mondialisée, avait été épargnée par la crise financière de 2008-2009. Cela ne sera pas le cas pour cette crise et à n’en pas douter, le bilan va s’alourdir à mesure que notre pays est touché par la pandémie, et par les conséquences économiques et sociales qu’elle entrainera encore tout au long de l’année 2021 au moins. Il n’est pas l’heure de finaliser les bilans, mais d’une part d’entrevoir les dynamiques en cours, et d’autre part de construire les solutions qui peuvent être apportées pour redresser la tendance et pour renforcer nos modèles. Jérôme Saddier, président d’ESS France