La Commission européenne investit 33 millions d’euros dans des entreprises sociales en France
Une enveloppe de 33 millions d’euros sera ainsi investie pour soutenir « plus de 300 entrepreneurs micro et sociaux qui ont souvent de la difficulté à accéder au crédit provenant de sources bancaires traditionnelles ».
L’opération vise notamment « des producteurs de commerce équitable, des agriculteurs biologiques et des micro-emprunteurs dans le secteur de l’énergie renouvelable », qui auront la possibilité d’obtenir des « prêts à un taux d’intérêt réduit, sans fournir de garantie ».
Lancé en juin 2015, le régime de garantie EaSI est financé par la Commission européenne et géré par le FEI. Ce dernier n’attribue pas directement les financements, mais passe par des opérateurs financiers nationaux, en l’occurrence la NEF pour ce premier accord bénéficiant à la France. Les entreprises sociales peuvent donc s’adresser directement aux antennes de la NEF pour obtenir un prêt (www.lanef.com).
Avec cet accord, « moment clé dans le financement européen de l’entrepreneuriat social », Marianne Thyssen, commissaire à l’Emploi et aux Affaires sociales, entend « [favoriser] la création d’emplois et l’inclusion sociale ». Le financement des entreprises sociales s’ajoute au programme de micro-crédit ; en tout, 21% du budget de l’EaSI est dédié à ce volet « microfinancement et entrepreneuriat social ». D’un montant de 919,5 millions d’euros pour la période 2014-2020, l’EaSI est consacré également à la modernisation des politiques sociales et de l’emploi (volet Progress, représentant 61% de son budget) et à la mobilité professionnelle (volet Eures, 18% du budget).