Favoriser l’emploi des cadres dans l’ESS
Les axes de ce partenariat sont nombreux :
- Développement d’une connaissance mutuelle des services de l’APEC et de la CRESS Paca
- Promotion de l’emploi des cadres dans l’ESS
- Engagement d’actions partenariales en faveur de l’emploi des cadres
- Étude et observation du secteur de l’économie sociale et solidaire
Depuis deux ans, plusieurs collaborations ont été menées en Paca par l’APEC et la CRESS Paca, avec l’organisation de matinales sur l’emploi des cadres, la participation au Mois de l’ESS, aux salons de l’APEC, à des forums emploi…
L’accord de coopération va intensifier ces collaborations et valoriser l’emploi des cadres dans l’économie sociale et solidaire. Ces derniers représentent 15% des effectifs salariés de l’ESS en Paca. La CRESS Paca anticipe les défis qui vont se présenter d’ici à 2025.
En effet, l’ESS doit accompagner le départ à la retraite de 47 000 salariés et 40% de cadres (soit près d’un cadre sur deux). C’est à la fois une opportunité pour les cadres en recherche d’emplois, pour la mobilité interne ou l’insertion de jeunes, tout en représentant un défi majeur pour les entreprises dans cet accompagnement, en prenant en compte la gestion des âges.
Il est à noter que 65% des salariés cadres de l’ESS ont obtenu ce statut au cours de leur parcours professionnel. Celui-ci est véritablement un espace de promotion sociale et professionnelle.