Delta Meca, devenu la première Scop d’amorçage de France

  • La Scop d’amorçage, sept ans pour détenir la majorité de l’entreprise
Dans le cas d’entreprises de taille moyenne, la capacité financière limitée des salariés repreneurs peut être un frein.
 

Les salariés disposent de sept ans pour devenir majoritaires au capital, tout en étant majoritaires en droit de vote dès la transformation en Scop d’amorçage.
Les parts détenues par les autres associés peuvent être transmises aux salariés progressivement pendant ces sept ans ou à l’issue de cette période.

A l’instar de Delta Meca, ce nouveau statut promet de pérenniser de nombreux emplois vu le nombre de PME concernées par l’enjeu de la transmission.

  • Delta Meca, la 1ère Scop d’amorçage

Créée en 2008 par Christian Caillé et Mireille Bréheret, Delta Meca est une entreprise de Loire-Atlantique experte dans l’usinage de pièces unitaires urgentes et techniques. L’entreprise dispose d’un portfolio de 160 clients issus de domaines divers (off-shore, nucléaire, aéronautique, agroalimentaire…).

Après avoir favorisé le développement de l’entreprise dont le chiffre d’affaires est de 3,45 millions d’euros en 2014, les dirigeants ont souhaité permettre aux 32 salariés de devenir à leur tour associés de Delta Meca, de contribuer au développement de l’entreprise et de mutualiser les savoir-faire, à travers un « projet sociétal ». « Depuis toujours, nous sommes convaincus que si les entreprises étaient dans une démarche d’émancipation des salariés et de transmission, la motivation serait décuplée », explique Mireille Breheret, directrice générale déléguée.