11e concours « prévenir et lutter contre l’illettrisme »

Ce concours est ouvert aux associations domiciliées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Languedoc-Roussillon et en Corse.
 

En 2015 82 associations ont été candidates (contre 82 en 2014, 67 en 2013 et 2012, 55 en 2011 et 45 en 2010). Après sélection et décision d’un jury indépendant composé de journalistes et de spécialistes de l’illettrisme, 13 associations se sont vues attribuer un montant global de 15 000 euros.
Pour participer à cette onzième édition, il suffit de compléter le dossier de candidature disponible ici

  • Prévention et lutte contre l’illettrisme

Les spécialistes le soulignent : « On parle d’illettrisme pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante ».

Les actions de prévention de l’illettrisme concernent les enfants et les jeunes (jusqu’à 16 ans). Elles visent aussi à rapprocher de la culture écrite et de la maîtrise des compétences de base les parents qui en sont éloignés afin qu’ils transmettent le goût de lire à leurs enfants et qu’ils les accompagnent dans leur scolarité.
Les actions de lutte contre l’illettrisme concernent les adultes qui ont été scolarisés en France. Elles permettent à chacun d’acquérir ou de réacquérir les compétences de base nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne, pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.

La date limite des envois est fixée au 31 mars 2016.

  • Réunion du jury : en mai 2016 en présence d’une quinzaine de personnes.
  • Remise des chèques : en juin 2016, lors de la septième édition du « Forum illettrisme », organisée par le Crédit Mutuel Méditerranéen à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille.

Après Luc Ferry en 2010, Patrick Ben Soussan en 2011, Catherine Dolto en 2012, Pierre Péju en 2013, René Frégni en 2014 et Elisabeth Brami en 2015, Dominique Sorrente a accepté de parrainer cette rencontre permettant de valoriser les bonnes pratiques en matière d’illettrisme.