Une circulaire dédiée aux subventions des associations

En réponse aux attentes du monde associatif, le Gouvernement a décidé d’adapter les délais de versement des subventions ainsi que l’évaluation dans le temps des projets et des actions soutenues.
Dans les Hautes-Alpes, une première réunion a été organisée. Elle concernait les associations de l’IAE.

Le mouvement associatif a été entendu : le 6 mai 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a signé la circulaire promise le 21 avril par Gabriel Attal devant l’Assemblée nationale.

Le 5 mai, le Mouvement associatif interpellait le Gouvernement :
Le texte annoncé par le Gouvernement n’est toujours pas paru, laissant de nombreuses associations dans l’incertitude et dans l’incapacité de se prévaloir de ces mesures auprès de leurs interlocuteurs. Ce, alors que des services déconcentrés de l’État commencent à faire part de possibles mesures de réduction budgétaire compte tenu des coûts engendrés par la crise.
Le tissu associatif, sur lequel les pouvoirs publics sont bien heureux de s’appuyer dès qu’il s’agit de répondre aux difficultés, se retrouve fortement fragilisé. Cela n’est pas acceptable !

Télécharger
> la circulaire du 6 mai 2020 du Premier ministre
> l’analyse de la circulaire et les explications du Mouvement associatif
(12 mai 2020)
>
le communiqué de presse du Mouvement associatif du 5 mai 2020 : Associations : où sont donc passés les engagements du Gouvernement ?
> le plaidoyer du Mouvement associatif suite à l’enquête nationale : Du diagnostic aux mesures d’urgence

En introduction de la circulaire, le Premier ministre rappelle que « les associations occupent une place essentielle dans la vie collective de la Nation et le fonctionnement de notre modèle de société (…) elles sont aux avant-postes de l’innovation et de la créativité dans les territoires. »
Une reconnaissance qui n’apparait pas suffisamment dans les politiques publiques locales et départementales en matière de développement économique.

Dans les Hautes-Alpes

L’Udess 05 a acté, avec satisfaction, la volonté des services de l’État de maintenir le calendrier d’instruction et d’attribution des subventions du FDVA.

L’Udess 05 a communiqué aux pouvoirs publics l’enquête départementale réalisée auprès des entreprises de l’ESS.
Elle a demandé aux services de la préfecture pourquoi l’ESS n’était plus « dans la boucle » de la cellule économique. Elle a obtenu en retour la promesse de deux réunions en audioconférence au sujet des associations :

  • la première, le 5 mai, concernait le champ de l’insertion par l’activité économique (IAE) ; l’Udess 05 y participait avec le Collectif 05 d’utilité sociale et plusieurs représentants associatifs ;
  • la seconde n’est pas programmée à ce jour ; l’Udess 05 a fait part à la préfecture et à la délégation départementale à la vie associative de la nécessité que soit prise en compte la diversité des secteurs d’activité (sport, culture, tourisme social, aide à domicile, formation, médico-social, petite enfance…) car, comme l’a montré l’enquête, ils sont diversement impactés par la crise.