Les Français poussent les pouvoirs publics à s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire

Une large majorité des personnes interrogées par l’Ifop pour Ernst & Young et Acteurs publics considère que les collectivités locales devraient investir dans le développement de l’économie sociale et solidaire et incite les pouvoirs publics à favoriser l’ESS dans le cadre des marchés publics.

Emmanuel Macron
Le 2 septembre 2014, la Scop Acome reçoit la visite du nouveau ministre de l’économie Emmanuel Macron et de Carole Delga, secrétaire d’État chargée de l’ESS.

 D’après le sondage, les personnes interrogées ont un réel engouement pour l’ESS, 51% des personnes déclarent qu’elles pourraient demain y travailler. Quelles que soient les professions, l’ESS séduit également toutes les tranches d’âges. Le besoin de sens et de justice sociale est le premier argument. Les interviewés désirent en effet majoritairement appartenir à une entreprise qui répartit équitablement les richesses (61%).

Cet engouement s’accompagne d’une adhésion forte des français au développement de l’ESS via le soutien des autorités publiques. En effet, 82% des personnes interrogées considère que dans les territoires, les collectivités locales devraient investir dans son développement mais aussi favoriser cette manière de faire l’économie dans le cadre des marchés publics (79%).

Santé, développement durable, éducation, enseignement supérieur et recherche, cohésion sociale : les français ont une idée précise des domaines pour lesquels le secteur public devrait davantage s’appuyer. La banque et l’assurance, ainsi que la culture sont des domaines qui ne sont que peu cités par les personnes interrogées.

Le potentiel de l’ESS est de mieux en mieux compris par les français, les collectivités locales sont invités à suivre le mouvement.

Télécharger le sondage et l’analyse de l’Ifop.
Visionner la vidéo de l’observatoire des politiques publiques (avec les commentaires de trois experts dont Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS).