Pour un plan de relance incluant l’ESS !

Les présidents des régions ont décidé le 30 mars de proposer au gouvernement l’élaboration d’un new deal industriel et environnemental construit sur 3 axes : une relance à effets immédiats incluant le tourisme, les associations et l’ESS, une nouvelle politique de développement, des outils de mise en œuvre simples et efficaces.

Certes il n’est pas nouveau que des régions investissent dans l’ESS. Cependant plusieurs d’entre elles n’ont pas adopté de programme spécifique dédié à son soutien et à son développement, ni constitué une commission spécifique, ni désigné un élu délégué à l’ESS (cf. Lettre d’info Février-Mars 2020 Une absence paradoxale… plus pour longtemps ?).

Ce défaut est également constaté dans des départements et des EPCI, ces derniers assumant la compétence économique avec les régions. Lors de la campagne des élections municipales, les acteurs de l’ESS en ont fait une revendication qui trouve, avec cette crise, des arguments encore plus convaincants.

L’annonce de Régions de France – une adresse au Gouvernement – est donc porteuse de deux bonnes nouvelles.
Les présidents des régions considèrent en effet que, pour relancer l’économie des territoires, il faut
– pouvoir compter sur les entreprises de l’ESS,
– et concevoir un autre développement.

La crise sanitaire contribue à modifier nos regards sur le fonctionnement de l’économie et à remettre en question sa primauté sur le développement social, humain, respectueux de l’environnement.

Les entreprises de l’ESS sont déjà mobilisées « sur le front » de la réparation des dégâts. Elles le sont aussi sur celui de la co-construction de la nouvelle politique de développement.    

Régions de France est une association qui rassemble toutes les régions et les collectivités régionales de métropole et d’outre-mer et qui défend la cause régionale aux niveaux national et européen.
Depuis novembre 2019, l’association est présidée par Renaud Muselier, président de Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dix-sept commissions thématiques sont constituées au sein de l’institution. L’ESS est prise en compte puisqu’elle figure dans l’intitulé de la commission Développement économique, Tourisme, Économie sociale et solidaire, elle-même dotée d’une sous-commission déléguée à l’ESS présidée par Denis Hameau, VP de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Source : Régions de France
Lire le dossier de presse (quelques mots ont été surlignés par l’Udess 05)