Pierre Besnard, préfet des Hautes-Alpes, sensibilisé à l’ESS

Les responsables de l’Udess 05 ont rencontré le 28 octobre 2015 le préfet des Hautes-Alpes et son secrétaire général, Yves Hocdé afin d’aborder la représentation des entreprises de l’ESS et leur reconnaissance auprès des instances économiques territoriales.

La délégation était composée de Jean-Claude Eyraud, président de l’Udess 05, Hugues Guillory, vice-président ainsi que Jean Horgues-Debat, secrétaire général.

« Nous avons abordé la représentation des entreprises de l’économie sociale et solidaire ainsi que les actions de l’Udess 05, lors de ce rendez-vous en préfecture. Sensible à notre volonté d’avoir une meilleure reconnaissance de l’ESS au niveau départemental, Pierre Besnard souhaite lister les espaces de représentation que nous pouvons légitimement investir », explique Jean-Claude Eyraud.

L’avancée du dossier de l’Agence de développement économique et touristique des Hautes-Alpes (Addet 05) est présentée comme révélateur de la bonne volonté des décideurs. 

Une légitimité renforcée

Au plan régional, suite à la signature de la convention tripartite d’agrément le 9 octobre 2015, la chambre régionale de l’ESS (Cress) en Paca est désormais investie des missions inscrites dans la loi du 31 juillet 2014 (article 6 et suivants).

C’est une situation nouvelle qui renforce et légitime les actions de l’Udess 05 qui représente la Cress Paca dans les Hautes-Alpes.

Ce rendez-vous a permis d’informer le préfet des Hautes-Alpes sur les difficultés vécues par les entreprises de l’ESS et les initiatives mises en place par l’Udess 05 pour chercher des solutions, comme en témoigne le travail collectif réalisé sur la « Solidarité financière en actes ».

« Nous avons convenu de provoquer une réunion technique d’ici la fin de l’année, entre l’Udess 05 et les services déconcentrés de l’État : la Banque de France, la direction départementale des finances publiques, l’Urssaf, la Direccte. Nous préparerons un état des lieux des non perçus et d’éventuelles anomalies en concertation avec nos entreprises. Nous avons également évoqué la mise en place d’une convention pluriannuelle d’objectifs. L’Udess 05 fera le point avec le préfet des Hautes-Alpes au moins deux fois par an » conclut Jean-Claude Eyraud.