L’ESS peut-elle permettre de vivre sans Amazon ?

Le 26 janvier à 14h30, la République de l’ESS tiendra sa première agora thématique concernant les alternatives ESS pour consommer de façon plus responsable. Il s’agira d’une table ronde avec plusieurs acteurs connaissant bien les effets néfastes des géants du e-commerce et proposant des services alternatifs à ces super-plateformes.

La République de l’ESS est une plateforme participative créée par ESS France. Ouverte à toutes celles et ceux qui aujourd’hui font vivre l’ESS, son
objectif est de construire, au-delà des déclarations de principes, le projet politique collectif porté et incarné par l’ESS au regard des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, voire démocratiques.

Vivre sans Amazon : c’est possible ?

Les débats de la première agora thématique porteront d’abord sur les raisons qui doivent nous amener à ne plus consommer sur le modèle d’Amazon, tant sur le plan social qu’environnemental.

Ensuite, seront mises en avant les structures de l’ESS déjà existantes qui peuvent permettre de développer une consommation plus responsable et durable.

Enfin, le dernier temps portera sur une réflexion plus collective, sur le chemin qu’il reste à parcourir pour que l’ESS soit une pleine alternative au modèle de consommation des géants du commerce en ligne.

Les échanges seront animés par Romain Slitine, membre du collectif d’animation. Les intervenantes seront Maud Sarda, Label Emmaüs, Nayla Ajaltouni, Collectif l’Éthique sur l’Étiquette et Vera da Cunha LeLivreVert.

Les participant·e·s pourront communiquer leurs points de vue via un sondage et pendant les temps d’échanges avec les intervenantes.

Rendez-vous sur la plateforme La République de l’ESS, pour avoir plus de renseignements et pour partager vos idées sur la thématique dédiée à cette première agora.