La sobriété énergétique

La sobriété énergétique une étude inédite du Labo de l’ESS

A l’heure où l’urgence écologique n’est plus à démontrer, et quelques jours après la sortie du dernier rapport du GIEC qui sonne à nouveau l’alarme sur le réchauffement climatique, le Labo de l’ESS publie une étude inédite intitulée « Sobriété énergétique ».

Le constat est simple : l’amorce de la transition énergétique implique impérativement une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pourtant, comparativement à l’essor des énergies renouvelables et des avancées technologiques dans l’efficacité énergétique, la sobriété est le parent pauvre du triptyque de la transition énergétique.

Dans ce rapport, le groupe de travail « Transition énergétique citoyenne » du Labo présente un état des lieux des pratiques actuelles liées à la sobriété, et propose des pistes d’actions concrètes pour favoriser le changement d’échelle.

Cela passe notamment par une prise de conscience et par l’éducation à la transition énergétique mais aussi par la généralisation de la sobriété dans divers domaines tels que l’alimentation, les transports ou encore la technologie.

Le colibri
Tiens… un colibri…

Cette publication insiste aussi sur la nécessité de construire un nouveau récit qui fasse de la sobriété une conception positive de progrès et une étape décisive permettant de sortir par le haut du paradigme du consumérisme devenu inadapté.

Pour Hugues Sybille, président du Labo de l’ESS « Il ne s’agit plus de signaux climatiques faibles. Les sirènes carillonnent sur les gaz à effet de serre. Alors que la sobriété énergétique est l’enjeu le plus difficile de la transition énergétique, ce rapport fourmille de propositions pour résister, expérimenter et présenter des changements individuels, territoriaux et au niveau des politiques publiques. Un rapport qui doit faire date pour engager la bataille nécessaire de la sobriété !»

Source : le communiqué de presse du Labo de l’ESS

Le plan du rapport

Plan du rapport

Accéder à la publication du Labo « Sobriété énergétique »

A lire aussi…
Embrun : affluence à l’avant-première du film Après Demain sur la projection du film et le rapport du GREC-SUD
Avant-première du film de Cyril Dion à Embrun qui présente le film et le livre « Petit manuel de résistance contemporaine »