La Coopération se renouvelle !
Il y a du changement dans l’air du côté de la représentation des coopératives ! Le décret de renouvellement du Conseil Supérieur de la Coopération (CSC) vient d’être publié le 20 mai dernier, suite aux modifications intervenues dans la loi ESS.
Saisi sur toute question intéressant les coopératives, cet organe consultatif placé auprès du ministre en charge de l’économie sociale et solidaire va jouer un grand rôle dans la révision coopérative, procédure de contrôle de la conformité du projet coopératif, qui va s’appliquer à toutes les coopératives.
Fait nouveau : le CSC sera paritaire ! Sur les 54 membres du CSC, 27 femmes sont nommées. Coop FR a également proposé deux sièges aux jeunes coopérateurs français (-35 ans) sur les 30 postes réservés aux représentants des familles coopératives, et plusieurs postes aux nouveaux types de coopératives, telles que les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) et le réseau des coopératives d’habitants, Habicoop, qui vient de se structurer au sein d’une Fédération.
Le CSC est également composé de douze représentants des différentes administrations concernées par les activités coopératives, deux députés et deux sénateurs, ainsi que six personnalités qualifiées –dont un membre du Haut Conseil de la coopération agricole- et un représentant du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit donc d’un complet renouvellement pour la représentation des coopératives.
Le renouvellement, il en a été question lors de l’Assemblée générale de Cooperatives Europe qui s’est tenue à Paris en avril dernier. Le mouvement coopératif européen a encouragé les organisations coopératives à impliquer les jeunes coopérateurs, au lendemain de la constitution du réseau des jeunes coopérateurs européens. « Nous avons besoin des jeunes maintenant ! » a alors clamé Dame Pauline Green qui a exprimé un soutien fort, en invitant l’un de ses représentants à participer aux travaux du B20, consulté sur des questions importantes débattues par les dirigeants du G20. Le réseau des jeunes coopérateurs européens, habitué à la communication digitale, ouvert aux autres formes d’économie, collaborative, citoyenne, etc, répondra à la nécessité de communiquer et d’affirmer notre identité coopérative.
A son niveau, Coop FR emboîte le pas à cette tendance, en adoptant un nouveau ton de communication, plus décalé et ludique, avec notamment la production de deux films courts sur la Coopération française que vous pouvez découvrir depuis le 18 mai. Ainsi que le rappellent l’un des messages sur les désormais célèbres « Tote bags » imaginés par Coop FR pour la manifestation européenne en avril dernier et pour la conférence recherche de l’Alliance coopérative internationale fin mai : « Coops are sexy » ! A l’heure où l’entreprendre autrement est de plus en plus largement plébiscité, les coopératives doivent montrer tout le potentiel de leur modèle et savoir s’adresser à ce nouveau public de jeunes et d’entrepreneurs, notamment.