Guide des achats numériques responsables
Publié par l’État, le guide se compose de fiches pratiques d’achat responsable. Il permet à tout acheteur, public ou privé, de trouver des ressources pour davantage réduire son empreinte environnementale liée au numérique dont on sait que l’expansion n’a pas que des aspects positifs.
En effet, si le numérique a longtemps été résumé à ses aspects positifs, son expansion a également un impact néfaste conséquent sur l’environnement mais aussi sur les conditions de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Il faut donc penser dès en amont, à la fabrication et à l’achat, afin que les produits numériques soient conçus de façon éthique et qu’il soit réparable et durable.
À ce jour, les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique sont d’ores et déjà équivalentes à celles du trafic aérien (plus de 4,5 %) et elles doubleront d’ici 2025. A fortiori, la consommation énergétique du numérique augmente de 9 % par an.
À l’heure où les pratiques numériques s’incarnent dans le quotidien de milliards d’individus, la recherche d’un numérique responsable doit devenir un axe structurant de la transition écologique et solidaire.
Les administrations, les collectivités territoriales, les agents, tout un écosystème recherche cette cohérence et participe aux côtés d’acteurs privés, coopératives et associations, à la mise en œuvre du numérique responsable sur l’échelle du territoire.
Lire sur le site de l’État l’introduction au guide
Télécharger le guide
D’autres guides traitant d’autres thèmes sont recensés sur cette page du site de l’Udess 05 :