Le Département veut agir en faveur de l’ESS

 Les débats de la séance plénière du Conseil départemental du 5 avril ont notamment concerné l’économie sociale et solidaire et témoignent d’une volonté réelle de soutenir ce mode d’entreprendre spécifique.

  • Ces débats ont été relayés par la Radio Alpes 1 :

POLITIQUE / Les élus, en séance plénière, ont débattu sur l’aide à apporter au secteur de l’Economie sociale et solidaire : 6.000 emplois sur le département.

De nombreux dossiers votés ce mardi, lors de l’assemblée plénière du Conseil départemental des Hautes-Alpes. Un plan contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, le renouvellement urbain du Haut-Gap, les nouvelles règles de subventions aux communes, le développement de la filière bois, ou encore le lancement d’un conseil de vie collégienne.

Soutenir l’économie sociale et solidaire

Mais l’assemblée a aussi débattu sur l’avenir de l’économie sociale et solidaire. Un débat lancé par la conseillère départementale d’opposition Valérie Rossi. « Quelle est notre volonté politique en la matière ? Je crois que notre Conseil départemental peut aller encore plus loin. Nous avons probablement un rôle à jouer, pour donner de la visibilité et valoriser toutes les initiatives. » La conseillère départementale du canton de Chorges qui propose la mise en place d’une plateforme d’échanges d’expériences.

Une économie qui représente 850 structures dans le département, soit plus de 6.000 emplois dans les domaines du sport, de l’agriculture, de l’insertion, ou encore du tourisme. Et c’est l’Agence de développement des Hautes-Alpes qui souhaite aider au développement de l’économie sociale et solidaire. « L’Agence départementale ne fait pas à la place, elle fait avec », affirme d’emblée son président, également le vice-président du Conseil départemental, Patrick Ricou. « Notre volonté est de créer les conditions pour que les projets émergent et d’être un support des initiatives individuelles. L’économie sociale et solidaire a toute sa place, dans le schéma de développement économique que porte l’Agence. »

Notez que la séance de ce mardi, à la demande de Gérard Fromm, a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes des récents attentats terroristes de Bruxelles.

 

  • Ainsi que sur la page Facebook de la conseillère départementale d’opposition Valérie Rossi Poli :

« Je suis intervenue hier, mardi, au cours des questions d’ouverture en séance plénière du Conseil départemental afin de souligner le rôle majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, secteur en plein essor.
ValerieRossiPoli
Dans notre département comme ailleurs, les alternatives que les citoyens mettent en place un peu partout pour changer un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus se multiplient. La loi sur l’ESS du 31 juillet 2014 et la loi du 29 février dernier sur l’expérimentation territoriale ont donné une nouvelle impulsion à ce secteur. Sur notre département de nombreuses structures s’intéressent très activement à l’ESS. L’UDESS05 présidée par Jean-Claude Eyraud en est la plus connue et effectue un travail remarquable tout comme l’ADELHA qui répertorie de nombreuses actions et événements sur l’éducation populaire, le service citoyen etc.

Le vice-président Patrick Ricou a précisé à ma demande la nature du récent rapprochement bienvenu entre l’UDESS05 et le conseil départemental. Je ne peux que saluer cette initiative attendue depuis longtemps !

Mais ce n’est qu’un début. Car, au-delà de ce premier pas, notre institution doit aller encore plus loin pour accompagner ce secteur, valoriser ses acteurs sur le territoire, soutenir toutes les actions individuelles ou collectives et les initiatives en la matière.

Dans le monde dans lequel nous vivions, le développement durable, le vieillissement de la population, la mobilité, la confiance en l’autre seront le moteur de l’économie.

Nous avons le devoir de prendre en compte cette nouvelle dynamique que représente l’Economie Sociale et Solidaire qui est un acteur à part entière de l’économie de notre département et de notre pays. »