Agence de développement : une présence renforcée de l’ESS

L’Udess 05 a rencontré le 18 mars les dirigeants de l’agence départementale de développement économique et touristique : Parick Ricou, le président (qui est également vice président du conseil départemental en charge de l’économie et des finances) et  Yvan Chaix, le directeur.

La délégation de l’Udess 05 était composée de Jean-Claude Eyraud, Yves Gimbert et Jean-Joël Fraizy.

Le rendez-vous avait pour objet la participation de l’Udess 05 à la gouvernance de l’agence et précisément son intégration au Conseil d’orientation stratégique et de surveillance, une demande effectuée depuis plus d’un an. Cette instance statutaire est  à la fois un espace de travail et de décision sur les orientations de l’agence mais également un lieu d’échange avec les représentants des acteurs économiques des Hautes-Alpes.

Conscients de l’importance de l’ESS dans les Hautes-Alpes et du rôle positif de l’Udess 05, les responsables de l’agence ont réaffirmé leur volonté de soutenir l’action de l’union départementale.

En l’attente d’une modification de la convention constitutive du GIE, MM. Ricou et Chaix ont proposé à l’Udess 05 une place d’invité permanent afin que l’ESS soit associée aux débats. Les dirigeants de l’Udess 05 ont estimé que c’était une avancée significative, une reconnaissance supplémentaire de l’ESS et de ses entreprises comme acteurs à part entière du développement économique.

La discussion a concerné ensuite la place des territoires dans le cadre des évolutions actuelles induites par la loi NOTRe et la nécessité de maintenir le niveau départemental comme échelle d’action pertinente dans bien des domaines dans une articulation-coopération avec la Région. Une nécessité partagée par le président et le directeur de l’agence mais à concevoir dans le contexte actuel de diminution des moyens budgétaires du Département.

Jean-Claude Eyraud et Yves Gimbert ont par ailleurs rappelé les liens entre l’Udess 05 et la Chambre régionale de l’ESS. Ils ont abordé l’organisation prochaine par la Cress de quatre forums ouverts, qui ont pour but de faire émerger les propositions de l’ESS pour l’élaboration du schéma régional de développement économique. Les acteurs de l’ESS 04 et 05 sont invités à participer au forum du mardi 24 mai à Sisteron.