L’État finance la formation des salariés en chômage partiel

L’État met en place dans le cadre du Fonds National de l’Emploi un soutien spécifique aux entreprises ayant des salariés placés en activité partielle (hors contrats de professionnalisation et d’apprentissage) afin d’encourager la formation dans cette période et s’appuie pour cela sur les OPCO.

Source : ministère du travail

Le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention avec la Direccte.

L’entreprise peut faire sa demande et contractualiser avec l’État (Direccte) si elle est en mesure de produire un dossier complet présentant la formation (ou bilan de compétences, ou VAE) destinée à être soutenue. Toutes les formes juridiques d’entreprises sont éligibles, dès lors que la demande d’activité partielle a été validée. Cela inclut les associations. En raison du flux de demandes, l’État s’appuie sur les opérateurs de compétences (OPCO) qui vont « alléger » la charge de l’État en la matière et apporter leurs compétences dans l’analyse des actions prévues.

L’entreprise peut aussi s’adresser à l’OPCO lorsque celui-ci a conventionné avec l’État (Direccte). Dans ce cas, l’ensemble des règles ci-dessous sont également appliquées par les OPCO.

Tous les secteurs sont éligibles. Toute entreprise ou association touchée par les conséquences économiques de la crise du COVID-19 et ayant recours à l’activité partielle est éligible, sans critère de taille.

Tous les salariés placés en activité partielle sont éligibles, sauf les alternants, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme. Pour les contrats courts (PEC, CDD), ils doivent demeurer salariés jusqu’à l’expiration de la durée de la convention.

Lire la suite sur le site du ministère du travail
et consulter votre OPCO !

Pour info, Uniformation propose deux visioconférences pour répondre aux questions les 2 et 5 juin.

Par ailleurs, pour permettre aux demandeurs d’emploi de se former totalement à distance, en bénéficiant des dernières innovations pédagogiques et technologiques, Pôle emploi a lancé un marché national pour le compte de l’État. Sont prévues 220 formations nouvelles à distance totalement gratuites et rémunérées.
Source : ministère du travail.