15 M€ pour les colos et les classes de découverte

La Secrétaire d’État à la jeunesse et à l’engagement, Sarah El Haïry, vient d’annoncer le déblocage d’un fonds spécifique de 15 millions d’euros pour les organisateurs de colonies de vacances et de classes de découverte, un secteur important de l’économie départementale en plus de l’enjeu éducatif.

Source : CNEAConseil National des Employeurs d’Avenir dont l’Udess 05 est adhérente

Ce secteur, important parmi les adhérents du CNEA, traverse comme tant d’autres de graves difficultés marquant un arrêt quasi-total de ses activités.

Prévue pour les associations, cette nouvelle aide sectorielle pour l’Éducation Populaire, qui vient après le renforcement des FONJEP, leur permettra d’obtenir une aide de 5.000 euros par établissement de vacances géré (plafonnée à 20.000 euros par association), et de 1.500 euros si elles coorganisent des séjours sans gérer directement un centre de vacances.

Venant s’ajouter aux diverses mesures de soutien mises en place par le gouvernement, de l’activité partielle aux fonds de solidarité, cette aide a pour but de soutenir ces entreprises associatives dans leur effort de sauvegarde.

Le CNEA salue cette initiative élaborée par le Ministère et la DJEPVA, en étroite coordination avec les acteurs représentés par le CNEA et l’UNAT : « cette initiative favorise l’utilisation efficiente et ciblée de crédits pour préserver des acteurs essentiels de l’éducation ».

Le CNEA note aussi « une réelle prise de conscience des difficultés du monde associatif en général et des organisateurs de séjours de vacances et de séjours scolaires en particulier ».

Mais le CNEA se déclare « aussi vigilant pour que cet effort perdure et s’étende à d’autres champs de l’Éducation Populaire tout autant en situation périlleuse et pourtant moteurs de la citoyenneté et du lien social, de l’accès à la culture ou encore de l’éveil écologique ».