X
Menu
X

ESS et Région

Paca : quelle politique régionale en soutien à l’ESS ?

essLes associations, coopératives et mutuelles sont tributaires (directement ou indirectement) des politiques publiques et particulièrement des programmes économiques adoptés par le Conseil régional pour soutenir et développer l’économie sociale et solidaire.

Le PROGRESS (Plan Régional de Développement de l’ESS) , en vigueur depuis 2007, était révisé en 2014 avec de nouveaux objectifs et de nouvelles modalités de financement.

  philippe-chesneauPour en comprendre les enjeux et promouvoir la parole des dirigeants haut-alpins, l’Udess 05 organisait le 3 septembre 2014 une rencontre entre ses adhérents et le conseiller régional délégué pour le développement de l’économie responsable Philippe Chesneau, ancien vice-président du Conseil Régional PACA, délégué à l’emploi et aux politiques territoriales.

Son action au cours de la mandature précédente a été déterminante dans l’adoption d’un programme ambitieux en faveur de l’ESS.

 

logo de la region paca

 

Une vingtaine de responsables d’entreprises étaient présents dans les locaux de l’Udess 05. Ils ont pu échanger avec Philippe Chesneau sur différents points concernant les nouvelles orientations présentées dans l’annexe de la déliberation N° 14-610 27 JUIN 2014 du Conseil Régional :

  • l’accompagnement des projets d’entreprise (objectif opérationnel n°2) dont la mise en œuvre semble encore aujourd’hui une source d’interrogation pour les opérateurs concernés : comment se déploiera cet accompagnement dans les territoires et ne concernera-t-il que la phase de consolidation des structures ?
  • le développement d’une offre financière adaptée (objectif opérationnel n°3) qui doit également faire une place aux outils solidaires type CIGALE (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire), fonds de dotation ou encore fonds de solidarité associative et qui représentent des réponses crédibles aux enjeux actuels
  • la capacité du Conseil Régional de favoriser l’émergence et le développement de regroupements coopératifs (comme le PTCE, par exemple)
  • la nécessité de revendiquer et d’œuvrer à une évaluation partagée de l’utilité sociale et de l’innovation sociale qui caractérisent les entreprises de l’ESS, qui constituent un fondement de leur activité et qui doivent être mises davantage en avant
  • le soutien aux structures coopératives dont les SCIC (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) ou les CAE (Coopératives d’activité et d’emploi)

Avec les participants, Philippe Chesneau s’est déclaré très satisfait de ces échanges. Le représentant de la Région a ajouté qu’il était impressionné par la mobilisation des adhérents de l’Udess 05.

Les suites de cette rencontre ?

Répondant à l’invitation de l’Udess 04, les responsables de l’Udess 05 ont participé à une 2e rencontre organisée à Sisteron le 10 septembre pour croiser les réflexions et les propositions émanant des deux départements alpins.

Les adhérents de l’Udess 05 sont tenus informés de l’évolution de la démarche entreprise par le conseil régional qui, après le vote des orientations, doit adopter une délibération opérationnelle.

 Les documents à consulter :

En savoir plus sur la politique du Conseil Régional Paca en matière d’ESS

Consulter la délibération N° 14-610 27 JUIN 2014 du Conseil Régional EMPLOI: De l’émergence au développement : vers un renouvellement de la politique régionale de soutien à l’Économie Sociale et Solidaire