X
Menu
X

Accueil forum 2013

photo3

Retour sur le 8ème forum de l’ESS du 29 novembre 2013

Pour la 8ème année consécutive, l’Udess 05 organisait le forum de l’économie sociale et solidaire le 29 novembre 2012 au Conseil Général des Hautes Alpes. Cette année l’événement avait pour thème la démocratie dans les entreprises et recevait Matthieu Hély, sociologue et co-auteur de l’ouvrage « L’ESS : de l’utopie aux pratiques ». Placé sous le signe de l’échange, de la participation et des ateliers collectifs ce 8ème forum a suscité intérêt et questionnements de la part des 110 personnes qui se sont déplacées pour l’occasion.

La démocratie dans les entreprises : un enjeu d’ESS

photo1Soucieuse de mettre des questions essentielles à l’ESS au premier plan, l’Udess 05 a choisi cette année de revenir sur la démocratie dans les entreprises comme problématique de réflexion et de travail. Pour introduire le thème et engager la discussion collective, Matthieu Hély, sociologue et co-auteur de l’ouvrage : « L’ESS : de l’utopie aux pratiques » est intervenu pendant plus d’une demi-heure sur la thématique précitée. Comment articuler la participation des personnes aux décisions dans les entreprises tout en exerçant des activités productives et économiques? Comment redonner aux associés, aux adhérents et aux salariés l’envie de participer à ces décisions? Comment faire des contraintes statutaires des éléments d’appui et de dynamisme au sein des entreprises de l’ESS ?Autant de questions qui ont guidé les débats au cours de la journée.

 

Ateliers collectifs et participation

photo2Placé sous le signe de la participation et de la réflexion collective, le forum a alterné plusieurs ateliers :

-Le matin, à partir d’un questionnaire initialement produit par la FONDA, les participants ont pu s’interroger sur plusieurs dimensions liées à la gouvernance démocratique des entreprises : prise de décision, renouvellements des membres, professionnalisation, regard vers l’extérieur…

 

-L’après-midi à partir de petits groupes constitués autour de questions « qui rassemblent » et qui ont tourné majoritairement sur 3 dimensions : la prise de décision, le renouvellement des membres et l’implication des salariés au sein des entreprises.

L’évaluation du forum par les participants

Suite au dépouillement du questionnaire de satisfaction (complété par 45 personnes ayant participé au forum), l’Udess 05 constate que le Forum de l’ESS des Hautes-Alpes est un évènement apprécié et utile:

-un évènement pluriel :47 % des participants au forum sont issus de l’ESS, 16% de professionels du secteur public et 16% du secteur marchand classique.

-un lieu de rencontre et de sociabilité :93 % des participants sont venus pour rencontrer d’autres acteurs du territoire.

-un outil pour demain :93 % des participants affirment que l’évènement leur est utile dans l’exercice de leur fonction et même dans leur vie personnelle.

Les partenaires du 8ème forum de l’ESS qui ont permis à l’évènement d’avoir lieu :

 

cress-paca-logo logo-lycee-sevignelogo-mutualite-francaise logo-pays-gapencais logo-mutuelle-france logo-pep logo-mgen logo-caisse-epargne logo-maif logo de la region paca logo du département 05 logo fnadt