L’Udess 05 à l’honneur dans la Recma

Mieux comprendre l’Union départementale et les enjeux de la représentation politique à l’échelle du département, tel est l’enjeu de l’article publié dans le numéro 339 de la Revue de l’économie sociale.

Cet article présente le travail de recherche mené entre 2013 et 2015 par le chargé de mission, Jean-Joël Fraizy en collaboration avec le laboratoire Eseac de Sciences Po Grenoble. Il est disponible sur le site de la Recma pour un prix de 6€.

« Le phénomène de la représentation est caractéristique des relations entre État et société et concerne l’ensemble des champs du monde social. Il reste pourtant un objet d’étude peu abordé en ce qui concerne l’ESS. A partir d’une approche en science politique, nous proposons une analyse de l’activité de représentation politique de l’ESS dans une organisation départementale. Nous revenons sur les différentes étapes de la création de cette dernière, puis nous déclinons les référentiels qui composent le mode de représentation de l’ESS en son sein. Enfin, nous exposons en quoi cette structure nous apparaît dans ce cadre comme une organisation patronale originale. »

Jean-Joël Fraizy

Voir sur le site de la Recma