Développement économique vs gouvernance coopérative ?

Évaluer et comprendre les conséquences du développement économique sur le fonctionnement démocratique et coopératif de Biocoop-Le Grenier : Sandrine Sylvestre présente mardi 10 décembre 2019 à 18h30 au magasin de la rue Carnot, à Gap, le résultat de son travail de recherche effectué en 2017.

La coopérative Le Grenier venait de vivre une croissance importante, avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en quelques années. En interne, le passage de 5 à 37 salariés en moins de 5 ans avait modifié le fonctionnement organisationnel, avec l’introduction d’outils et de méthodes, empruntés au monde marchand capitaliste et visant à la professionnalisation.

Au niveau de la gouvernance, avec la multiplication des sociétaires, mais également la présence de membres élus orientés vers la gestion, plusieurs questions se posaient :

  • le militantisme existe-t-il encore ?
  • le projet coopératif est-il toujours présent ?

Le travail de Sandrine Sylvestre a consisté à interroger les salariés, les sociétaires ainsi que les membres élus (anciens et actuels) et de mettre en lumière les résultats obtenus avec plusieurs axes théoriques : le concept des parties prenantes, la théorie de la traduction et la théorie des conventions.

Mené sous la direction de Francesca Petrella, chercheuse au LEST et professeure à l’Université d’Aix-Marseille, le mémoire s’intitule :
Les conséquences du développement économique sur le fonctionnement démocratique du Grenier, magasin Biocoop.

Pour son travail, Sandrine Sylvestre a obtenu le 1er prix national de la recherche coopérative en février 2018, organisé par la RECMA (Revue internationale de l’économie sociale) et le Crédit Mutuel.

Les adhérents de l’Udess 05 sont invités à participer à la présentation du mémoire et au débat qui suivra, aux côtés des sociétaires de la coopérative Le Grenier.

Cette soirée débat s’inscrit dans le prolongement du 14e forum de l’ESS 05 qui s’est tenu à Savines-le-Lac le 19 novembre 2019 sur le thème de la gouvernance des entreprises de l’ESS.