Le CNEA change de nom et devient Hexopée

Poursuivant sa transformation, l’organisation professionnelle de l’éducation populaire, de la jeunesse, des loisirs, des sports, du tourisme social et du logement accompagné devient Hexopée. Un nom qui revendique son origine, la réunion de six syndicats (hexo) qui a donné naissance à une grande organisation professionnelle multi-représentative (OP, opée).

L’Udess 05 est membre du CNEA depuis 2011. L’évolution de cette organisation professionnelle, elle-même membre de l’UDES, concerne donc tous les adhérents de l’Udess 05.

Dans le message adressé à ses adhérents, le CNEA devenu Hexopée rappelle les principes du manifeste adopté au congrès de 2018 :

  • Vous accompagner dans votre rôle d’employeur en continu, en nous appuyant sur votre expérience terrain pour produire des services, des conseils sur-mesure ou encore des outils pour vous permettre d’être réactif.
  • Se revendiquer comme un partenaire social pro-actif parce que, dans la conduite du projet d’une entreprise, la construction d’un dialogue social riche est une source d’émancipation pour tous les individus.
  • Être une organisation profondément militante coconstruite en permanence avec vous pour impulser un nouveau contrat de société et repenser les solidarités.
"Notre objectif commun, c’est de promouvoir une place centrale pour l’Éducation populaire et un rôle différent pour ses employeurs.
La mission d’Hexopée, dans ce cadre, est de vous donner toutes les clés pour renforcer vos capacités d’action, votre pouvoir de transformation.
C’est votre vision. C’est notre visée, c’est notre engagement et c’est notre mission."
Didier Jacquemain, président  -  David Cluzeau, délégué général