Bernard Maris, un an après Charlie : des vidéos et… une chaire Unesco !
Un an après les attentats de janvier 2015, le site AlterEcoPlus propose deux courtes vidéos de Bernard Maris, une des victimes de la tuerie qui visait la rédaction de Charlie Hebdo. La chaine LCP Public Sénat diffuse un film documentaire sur l’anti-économiste.
Le 8 janvier 2016, François Hollande a inauguré la Chaire Bernard Maris Économie Sociétés à l’Unesco.
Bernard Maris était connu en tant que chroniqueur pour Charlie Hebdo – sous le pseudonyme « oncle Bernard » – et pour nombre de médias dont France Inter. Il l’était aussi par sa verve, son humour et surtout sa vision peu académique de l’économie. Un économiste hétérodoxe.
Dans ces deux vidéos (moins de 3 mn chacune), Bernard Maris donne sa vision de l’économie passée au prisme de la psychanalyse.
« La recherche de la croissance infinie et l’accumulation de la dette sont les symptômes d’une pathologie de nos sociétés capitalistes », soulignait-il, jugeant avec Keynes que celles-ci sont dépressives.
Dans ce monde dominé par l’envie et la violence, Bernard Maris voyait pourtant une lueur d’espoir : une nouvelle croissance, portée par le développement des activités de recherche et de création, est possible. Dans la figure archétypale du chercheur se résout en effet le problème de l’envie : le chercheur, c’est l’homme « benevolens », c’est-à-dire bienveillant, celui qui donne (son savoir) sans le perdre.
« Une belle image de l’homme de demain », concluait-il en s’interrogeant : « Et pourquoi tout le monde n’aurait pas le droit d’être un chercheur ? »
Le site AlterEcoPlus propose les deux vidéos
ainsi qu’un article daté du 6 janvier 2016 de Christian Chavagneux : Bernard Maris, en mémoire
et, publiés en janvier 2015, les hommages de Gilles Raveaud et de Christian Chavagneux
La chaine de télévision LCP Public Sénat diffuse le film documentaire (52 mn) d’Hélène Risser et Hélène Fresnel :
A la recherche de Bernard Maris, l’anti-économiste
samedi 09/01/2016 à 22:10 – dimanche 10/01/2016 à 09:10
samedi 16/01/2016 à 23:20 – dimanche 17/01/2016 à 10:20 – vendredi 22/01/2016 à 17:30
Le film documentaire peut être visionné sur le site de Public Sénat.
Une chaire Bernard Maris à l’Unesco
Portée par la Fondation Maison des sciences de l’homme, la chaire Bernard Maris vise à mettre en relation savoirs académiques et savoirs d’action et d’expérience, en articulant recherche, enseignement et médiatisation. Pensée et structurée autour d’une philosophie du penser large, la chaire apporte sa contribution à la refonte épistémologique de l’économie.
Cette chaire comporte une innovation internationale à savoir sa double identité : citoyenne et scientifique.
Plus d’informations sur : Fondation Maison des sciences de l’homme
Et sur le site dédié : Chaire Unesco Bernard Maris
Inaugurée le 8 janvier 2016 par François Hollande à l’Unesco, la Chaire Bernard Maris Économie Sociétés a pour ambition de mettre les sciences économiques en démocratie, de promouvoir une pensée ouverte et humaniste.
Pour développer cette approche de sciences plurielles et partagées, une conférence de citoyens sur l’économie est organisée.
Première mondiale, elle a pour objet de produire une « Adresse citoyenne aux économistes », qui sera rendue publique le 30 avril 2016, à l’occasion de la cérémonie qui annoncera le nom du premier lauréat de la Chaire Unesco Bernard Maris qui sera désigné pour 3 années.
Source : France Inter