Un an après, où en sont les associations ?
La crise sanitaire s’inscrit dans la durée, elle continue d’impacter l’activité des associations allant même pour certaines jusqu’à questionner leur devenir. Depuis un an, le contexte a évolué, leur situation, leurs besoins et leurs perspectives aussi sans doute… Les réponses à l’enquête seront donc précieuses !
Deux enquêtes ont été réalisées en mars et juin 2020 pour permettre aux associations de faire état de leur situation pendant le premier confinement puis à la sortie de celui-ci.
Les réponses obtenues ont permis d’obtenir le maintien des subventions malgré l’arrêt des activités, dès le premier confinement, et ont également permis de peser en faveur d’aides d’urgence dédiées comme le fonds d’urgencESS lancé en janvier au niveau national ou d’autres fonds d’aides locales.
Si la mobilisation et la réactivité des associations depuis le début de la crise ont été unanimement salué et reconnu par tous, des difficultés perdurent et certaines associations ne sont toujours pas éligibles aux aides.
Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à faire entendre votre voix, répondez à l’enquête et relayez la dans vos réseaux.
Cette enquête est réalisée à l’initiative du Mouvement associatif, du Réseau National des Maisons des Associations et de Recherches & Solidarités. Elle a été construite avec l’appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.