L’ESS pour revitaliser les centres-bourgs

La désertification des villages et des petites villes, avec notamment le départ des commerces de proximité au profit des grandes surfaces, cause des problèmes humains et économiques. Chaque fois qu’une boutique ferme, c’est un peu de vie qui part. La SCIC Villages Vivants acquiert et rénove des locaux qu’elle loue à des commerçants afin de redynamiser les centres-bourgs.

Villages Vivants, c’est aussi le titre du film documentaire réalisé par le journaliste John Paul Lepers. La projection-débat en visioconférence, le mardi 20 juillet à 19h30, est ouverte à tous, sur inscription. Elle est organisée par le Labo de l’ESS en partenariat avec Autour du 1er Mai et la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Villages Vivants.

Entre la fermeture de commerces et de services publics dans de nombreux villages et la paupérisation des centres dans les petites villes, la France rurale se désertifie face à des métropoles qui attirent toujours plus de monde. Cependant, bon nombre d’initiatives émergent, pour ouvrir sur ces territoires un café associatif, une épicerie solidaire, un atelier de réparation de vélo ou encore une ressourcerie.

Ces initiatives, souvent issues de l’économie sociale et solidaire permettent de redonner vie aux petites villes et villages, favorisant le lien social et la solidarité. C’est la raison d’être par exemple de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Villages Vivants, qui acquiert et rénove des locaux qu’elle loue à des commerçants afin de redynamiser des petites villes et villages.

Venez découvrir leurs actions et échanger sur la manière dont l’économie sociale et solidaire permet de revitaliser les centres-bourgs !

La projection sera suivie d’un débat avec trois personnes expertes et porteuses de projets :

  • Anne Algret, Directrice du Pays Nivernais-Morvan – Villages du Futur
  • Raphaël Boutin Kuhlmann, co-gérant de Villages Vivants
  • Franck Chaigneau, responsable du programme Petites Villes de Demain à la Caisse des dépôts

Évènement ouvert à tous et gratuit sur inscription. Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites la veille de l’évènement.