L’ESS au cœur de l’Europe de demain !

Deux bonnes nouvelles pour l’économie sociale européenne. D’une part, l’élaboration d’un plan d’action européen pour l’économie sociale porté par la nouvelle Commission et, d’autre part, le renouvellement de l’intergroupe sur l’économie sociale par le Parlement européen.

Un article de Denis Stokkink publié sur la newsletter de décembre 2019 de POUR LA SOLIDARITÉ, un European think & do tank indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable. 

Dans la lettre de mission adressée à Nicolas Schmit, commissaire en charge de l’emploi et des droits sociaux, Ursula von der Leyen, a déclaré: « Vous élaborerez un plan d’action européen pour l’économie sociale afin de renforcer l’innovation sociale« .

POUR LA SOLIDARITÉ est prêt à coopérer avec le commissaire Nicolas Schmit et avec l’ensemble de la Commission pour stimuler l’économie sociale dans toute l’Union européenne, et co-construire une économie qui fonctionne pour les personnes et la planète.

Par ailleurs, POUR LA SOLIDARITÉ se félicite du renouvellement de l‘intergroupe du Parlement européen sur l’économie sociale. Cet intergroupe est un lien crucial entre les acteur.rice.s européen.ne.s de l’ESS et les député.e.s européen.ne.s.

Les acteur.rice.s de l’économie sociale travaillent ensemble pour contribuer à la construction d’une Union européenne plus prospère et plus durable. À ce titre, POUR LA SOLIDARITÉ continuera son rôle au sein du Groupe d’experts de la Commission sur l’entrepreneuriat d’économie sociale (GECES) et dans l’ensemble de ses activités à être attentif, à soutenir et à développer la place de l’ESS dans l’Europe de demain.

Une Europe de demain qui est marquée par un double défi : le Green Deal, initiative phare de la nouvelle Commission d’une part et la transition vers une économie numérique d’autre part.

Face à ces défis, soyons innovants pour mettre l’économie sociale européenne à l’avant-garde de ces nouveaux enjeux. POUR LA SOLIDARITÉ se tiendra vigilant et soutiendra ces initiatives !