Les gagnants du Concours Européen de l’Innovation Sociale 2015 sont …

  • le site d’auto-partage pour les personnes en fauteuil roulant Wheeliz (France),
  • la fondation pour une apiculture accessible Apiform (Bosnie-Herzégovine),
  • le modèle d’hébergement de personne à personne pour personnes âgées, The Freebird Club (Irlande).

Sélectionnée parmi plus de 1 400 propositions venant de 40 pays, le site d’auto-partage pour les personnes en fauteuil roulant Wheeliz est l’un des trois gagnants du Concours Européen de l’Innovation Sociale 2015. Wheeliz recevra un prix de 50 000 euros, afin de mettre en œuvre son idée.

Les transports publics dans de nombreuses villes ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant et l’utilisation de taxis spécialisés est souvent hors de portée. Wheeliz vise à mettre en commun les 100 000 véhicules adaptés circulant en France, afin de créer une flotte disponible à la location pour les personnes en fauteuil roulant, avec l’ambition d’étendre le service en Europe.

Charlotte de Vilmorin, décrit ainsi son expérience pendant le Concours : « C’était une vraie prise de consience de voir qu’il existe tant de personnes en Europe qui veulent faire bouger les choses. Pour Wheeliz, gagner le Concours représente un coup de pousse pour notre expansion internationale – la prochaine étape pour notre projet sera de traverser les frontières nationales pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler librement en voiture en Europe.« 

Daan Weddepohl, juge pour le Concours et fondateur de la plateforme Peerby a réagi ainsi : « Tous les juges ont été impressionnés par la qualité des propositions. Chaque demi-finaliste et finaliste doit considérer cette sélection comme un gage de crédibilité ainsi qu’un soutien à leur créativité et à leur innovation. »