Le groupe Up, acteur emblématique de l’ESS, s’engage dans la COP 21

  • Une démarche environnementale ambitieuse à l’externe…
Le groupe Up, dont la maison-mère est une Scop (Société coopérative et participative) conjugue développement économique, innovation sociale et respect de l’environnement : une stratégie de performance durable et mobilisatrice pour ses clients, ses salariés, et ses partenaires.
 

L’implication du groupe Up en faveur du développement durable se révèle clairement dans le choix ou le développement de ses activités.
Spécialiste des titres de paiement non bancaires, il met à la disposition de ses clients un savoir-faire unique à travers des solutions susceptibles d’encourager des comportements plus verts. En partenariat avec les collectivités locales, il propose ainsi une vingtaine de solutions « vie citoyenne » au niveau régional parmi lesquelles : le chèque « soleil » pour la Franche Comté, le Nord-Pas-de-Calais et le Languedoc Roussillon, le chèque « immersion
nature » pour le Nord-Pas-de-Calais, le chèque « éco-logement » pour l’Aquitaine, le chèque « énergie renouvelable » pour l’Auvergne, la région PACA et la Basse-Normandie, le chèque « habitat durable » pour la Saône-et-Loire et bien d’autres…

A travers ces solutions sur mesure, le groupe Up apporte des réponses humaines et réalistes en répondant à un double objectif : contribuer au respect de l’environnement et apporter des solutions pour mieux vivre au quotidien.

  • … Comme à l’interne

De par sa structure coopérative, la pérennité est une valeur fondamentale du Groupe, c’est pourquoi il a engagé une démarche RSE depuis sa création et œuvre à la protection de l’environnement en encourageant ses salariés à adopter les bonnes pratiques et en les valorisant.

Il s’est engagé dès 2010, dans une politique active de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement s’internationalise progressivement depuis 2014. Les filiales du groupe Up au Mexique et en Turquie ont mesuré leurs émissions de gaz à effet de serre, ce qui permet à plus de 74% des collaborateurs du Groupe d’être engagés dans cette démarche.

Par ailleurs, le groupe Up s’investit aussi dans la maitrise de son impact environnemental, comme par exemple, avec la mise en place d’une flotte automobile intégrant des voitures hybrides, à l’image de Catherine Coupet, Présidente-Directrice Générale du groupe Up, qui roule en voiture électrique. Grâce à cela, le groupe Up a obtenu une diminution de 10% de ses émissions carbones à fin 2014 (vs 2010). Il forme également ses salariés aux situations à risque afin de limiter les pollutions générées. Depuis de nombreuses années, il accompagne ses acheteurs vers une politique d’achats plus responsables. Aussi, pour maîtriser la consommation de papier, le Groupe innove en développant des solutions dématérialisées.

Le groupe Up va plus loin dans son engagement puisque l’entreprise est partenaire du Labo de l’ESS et un des premiers acteurs à œuvrer en faveur d’une transition énergétique citoyenne. Les actions concrètes à mener vont bien au-delà de la COP 21 et ont vocation à se développer et s’inscrire dans la durée.

Source : Ressources Solidaires