La RSE coopérative, véritable levier de différenciation agroalimentaire

Coop de France Agroalimentaire et l’Institut de la Coopération Agricole ont organisé le 17 mars dernier au Conseil Economique, Social et Environnemental un débat sur les atouts de la RSE des coopératives agricoles et agroalimentaires.

Plus de 220 personnes (dirigeants d’entreprises coopératives et parties prenantes) assistaient à cette manifestation placée sous le signe de la création de valeur économique, environnementale et sociétale pour l’ensemble de la filière alimentaire.
Consommateurs, distributeurs, grossistes, restaurateurs, élus et acteurs de la société civile ont pu exposer leurs attentes en matière de RSE. Des échanges très riches ont ensuite démontré que les pratiques concrètes des entreprises coopératives en matière de gouvernance, ressources humaines, environnement et ancrage territorial, répondent souvent à ces attentes. Pour autant, elles ne semblent pas être suffisamment connues et valorisées auprès des consommateurs.
Fort de ce constat, en rendant public le « Guide d’accompagnement au reporting RSE pour les entreprises coopératives », Coop de France Agroalimentaire souhaite inciter les entreprises de son secteur à valoriser, de manière volontaire et progressive, leurs engagements en faveur du développement durable. Ce guide, rédigé avec l’appui de Services Coop de France et du cabinet Utopies, est un véritable outil opérationnel qui permettra de démontrer tout le sens d’une démarche de reporting des bonnes pratiques engagées.

Pour en savoir plus : www.coopdefrance.coop