La Coopération agricole : un modèle porteur d’avenir pour les Français

La journée événement de la campagne de la Coopération agricole s’est tenue le 11 juin dernier à Paris. Point d’orgue de la Semaine de la Coopération agricole qui ouvre les portes des coopératives agricoles de toute la France du 6 au 14 juin, la manifestation a permis de dresser le bilan et les perspectives de la campagne de communication, mais aussi de restituer les études IPSOS sur la perception de la coopération agricole par les Français et les agriculteurs.
Comme l’a souligné Brice Teinturier, directeur général délégué d’IPSOS France, les coopératives agricoles ont une bonne image dans l’opinion publique (71% des Français et 76% des agriculteurs) malgré une érosion de 3 points. La coopérative est perçue comme un modèle d’avenir pour 68% d’entre eux et 82% des agriculteurs sont satisfaits de leur coopérative. Henri Nallet, ancien ministre de l’agriculture, nouveau président du Haut Conseil de la Coopération agricole, convaincu de la pertinence du modèle coopératif « face aux questions fondamentales de nos concitoyens », a invité les coopératives à « accélérer la cadence » dans la communication auprès du grand public. L’enquête IPSOS montre en effet la nécessité de communiquer davantage en anglant les messages sur els bénéfices que les coopératives apportent à la population.
Interrogé sur les freins au développement des coopératives, Philippe Mangin, président de Coop de France, a insisté sur l’empilement réglementaire qui « atténue l’initiative et l’esprit d’entreprendre, ralentit les mutations » ainsi que sur le découragement des agriculteurs face aux campagnes de dénigrements dans les médias.
Pour la première année, la Coopération agricole remettait ses Trophées des initiatives coopératives, dans six catégories :
•    Protection de l’environnement : Ovalie innovation (Maïsadour/Vivadour) pour la création du piège à ténébrions
•    Action sociale et sociétale : Cap Seine, projet Alter & Nous (formation de jeunes)
•    Animation de réseau et communication : CAC 68, projet Défis JA (jeunes agriculteurs)
•    Développement de filière et innovation technologique : VegaFruits, avec la valorisation des noyaux de mirabelle
•    Développement territorial : les Fermes de Figeac, démarche globale de responsabilité sur un territoire
•    Développement économique : Sodiaal pour sa fusion avec Entremont

Ces lauréats sont soumis au vote du public pendant 15 jours sur www.lacooperationagricole.coop et les réseaux sociaux : www.facebook.com/lacooperationagricole / @lacoopagricole / #lestropheescoop