Rencontre avec SMart, la coopérative d’artistes

A la croisée des chemins de la culture et de l’ESS, la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) SMart, développe un ensemble de services visant à faciliter la création d’activité et d’emploi dans le secteur culturel et artistique en France.

SMART

Une rencontre entre plusieurs structures de l’ESS et la coopérative était organisée le 26 janvier 2015 au siège de l’Udess 05. Des organisations en charge de l’accompagnement aux créateurs et porteurs de projet étaient notamment présentes.

Sam Khebizi, directeur de l’association de médiation artistique « Les Têtes de l’Art » et chargé de développement de SMart, a présenté les différents services et modalités d’intégration possibles pour les artistes.

La coopérative propose un cadre juridique, économique, social et humain gratuit à ceux qui souhaitent se consacrer pleinement à leur passion sans devoir forcément créer une entreprise.

Elle s’adresse donc aux musiciens, peintres, acteurs du spectacle vivant, sculpteurs ou web designers… et à toutes celles et ceux qui ont pour objectif de vivre de leur art, le temps d’une vie ou d’un projet, sacralisant ainsi l’or qu’ils ont au bout des doigts.

Cette première rencontre inaugure une coopération entre SMart et l’Udess 05. Dès le mois de février, la coopérative mettra en place des permanences à Gap pour rencontrer des artistes et porteurs de projets potentiellement intéressés. La date sera précisée dans les semaines à venir.

En attendant, pour en savoir plus sur cette coopérative innovante, nous vous invitons à…

entendre les explications de Sam Khebizi au micro deFréquence Mistral

visiter le site http://www.smartfr.fr/