Collectivité & ESS : un couple au service du territoire

La collectivité publique, qui a en charge l’intérêt général, et l’ESS, qui désigne les entreprises d’utilité sociale, forment un couple au service du territoire. Ils sont unis par leur proximité. Leurs finalités concourent au bien commun. Et ils sont parfaitement complémentaires.

Mais pour fonctionner efficacement et dans la durée, les deux parties du couple ont besoin de dialoguer, d’établir des relations constructives appuyées notamment par la reconnaissance mutuelle des actions et capacités de chacun, de contractualiser leurs accords.

L’ESS est le partenaire naturel des collectivités locales pour la mise en œuvre des politiques publiques. Pourtant, force est de constater que la qualité du dialogue entre ces deux acteurs n’est pas toujours au rendez-vous…

Pour voir comment créer les conditions de ce dialogue, l’association ADRETS a organisé avec l’Udess 05, en 2015, une journée d’échanges avec des acteurs engagés dans des expériences innovantes. La synthèse des échanges, augmentée de l’expertise de l’ADRETS, a pris la forme d’un guide de 28 pages (à télécharger) :

Les collectivités publiques et l’ESS
Document de médiation de couple

La Gazette des Communes a publié le 30 avril 2018, un dossier spécial (à télécharger) :

ESS-collectivités : s’unir pour le meilleur