Cellule associative : synthèse de la réunion du 19 mai
En réponse aux interventions de l’Udess 05, la Préfète des Hautes-Alpes a organisé, dans le cadre de la cellule associative, un échange avec des dirigeants d’associations agissant dans dix secteurs d’activité. Une initiative appréciée par tous les participants qui faisait suite à la réunion le 5 mai des acteurs de l’IAE.
Depuis le début du confinement, l’Udess 05 intervient auprès de la Préfète des Hautes-Alpes pour que les entreprises de l’ESS soient réellement prises en compte dans les réunions organisées avec les organisations professionnelles pour faire face à la crise aux plans économique et social.
Les résultats du questionnaire Crise sanitaire : quels sont les impacts sur votre entreprise de l’ESS ? ont été communiqués aux responsables politiques et administratifs.
En retour, l’Udess 05 a obtenu deux réunions en audioconférence :
– une spécifique aux structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) le 5 mai Télécharger le communiqué du Collectif 05 des actions d’utilité sociale
– puis celle dénommée « cellule de la vie associative » le 19 mai 2020.
Deux réunions qui ont permis aux dirigeants associatifs d’exprimer les difficultés auxquelles leurs structures sont confrontées et d’exposer leurs demandes pour les surmonter. Une concertation préalable entre les acteurs associatifs, initiée par l’Udess 05, a permis d’adresser des propositions à la préfecture notamment pour que la diversité des secteurs d’activité soit représentée.
Le 19 mai, la secrétaire générale de la Préfecture Agnès Chavanon présidait la réunion à laquelle participaient des représentants de la DDCSPP, de la Direccte et du Conseil départemental. En plus du président et du secrétaire général de l’Udess 05, les associations étaient représentées par :
- Services médico-sociaux > Christian Brun, président des PEP
- Sport > Jean Leduc, président du CDOS
- Culture, MJC, centres sociaux > Luc Marchello, directeur de la MJC-CS du Briançonnais
- Tourisme social > Didier Susset, directeur du village de vacances Le Chadenas
- Famille et petite enfance > Philippe Hébrard, directeur de l’Udaf
- Formation > Sylvia Launay, directrice du CPE
- Aide à domicile > José Orsini, président de la fédération 05 des ADMR
- Humanitaire > Jean-Claude Eyraud, Udess 05 (secteur qui n’avait pas de représentant invité)
- Éducation populaire > Dorothée Paulin, directrice adjointe d’Adelha
- Petites associations avec ou sans salarié > Amandine Fantoni, animatrice vie associative à l’ADSCB (Le Comptoir des Assos)
Télécharger la synthèse réalisée par l’Udess 05 de la cellule associative