Appels à projets FSE – IEJ 2015-2016

L’IEJ vise tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET), résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.

Traduction de l’engagement de l’Union européenne à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes, l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale à la partie des jeunes Européens les plus en difficultés.

Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013. Cette volonté a été réaffirmé dans le cadre du Comité interministériel égalité et citoyenneté du 6 mars 2015 et en complémentarité d’autres dispositifs déjà existants (Garantie Jeunes, Écoles de la deuxième chance, EPIDE…), la mise en place du parcours « Réussite apprentissage » a été annoncée pour permettre l’accompagnement vers l’apprentissage de 10 000 jeunes résidant prioritairement dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Afin d’accompagner les jeunes NEET vers et dans l’emploi, en proposant un parcours d’accompagnement à la réussite d’apprentissage, en région Provence Alpes Côte d’Azur, la DIRECCTE, avec le concours du fonds social européen(FSE), lance l’appel à projet « Parcours Réussite Apprentissage ».

  • Date de lancement de l’appel à projets : 19/10/ 2015
  • Date limite de dépôt des candidatures : 25 /11/2015 à 18 heures
  • La demande de concours est obligatoirement à remplir et à déposer sur le site de Ma Démarche FSE (Appel à projet IEJ Bouches-du-Rhône; Code région administrative à sélectionner : 900-volet national du FSE)