2 lauréats régionaux parmi les lauréats de l’appel à projets PTCE !

  • Matières et couleurs du Lubéron – Apt, Cavaillon, Pertuis
« Le modèle économique de ce projet est particulièrement bien construit et il propose par ailleurs une véritable structuration de la filière avec tous les acteurs concernés. »
 
Source : Pôle de Coopération – Ministère de l’Économie/Caisse des Dépôts

Le projet
L’ocre, la garance, la lavande, la pierre et la couleur sont des ressources identitaires du Lubéron. Productions industrielles, artisanales et agricoles sont autant de leviers économiques pour le territoire.

L’objectif du pôle est de créer de nouveaux emplois qualifiés par une activité de production à l’année, indépendante de la saison touristique et par de nouveaux marchés, sur le territoire du Lubéron et si possible au-delà.

Le projet « Matières et couleurs du Lubéron » représente une opportunité de changement d’échelle des activités menées par les entreprises locales et fait naitre de nouvelles activités porteuses d’emplois, au-delà des extractions de matières brutes, en mutualisant les moyens Recherche & Développement et la commercialisation.

Contact
Mathieu Barrois, PDG d’OKHRA
mathieubarrois@okhra.com
Usine d’ocre Mathieu, D104 – 84 220 Roussillon
okhra.com/matieres-et-couleurs-du-luberon

 

  • Bou’Sol – Provence, Alpes, Côte d’azur

« Ce pôle permettra de réfléchir à la perspective de création d’un réseau national de Boulangeries solidaires, voire d’une franchise. Une vraie stratégie de marque devra alors être élaborée. »

Source : Pôle de Coopération – Ministère de l’Économie/Caisse des Dépôts 

Le projet
La stratégie de Bou’sol consiste à assurer la transition d’un modèle de développement local issu du terrain à un modèle économique durable allant de l’amorçage de projets à l’essaimage d’activité.

Aujourd’hui Bou’sol est structurée autour du développement d’un réseau de boulangeries solidaires « Pain et partage ». Cette orientation a permis de développer l’activité de Bou’sol autour de deux axes : l’animation du pôle en région PACA et une cellule d’essaimage à l’échelon national dans une logique de changement d’échelle.

Contacts
Samuel Mougin et Benjamin Borel, co-gérants
s.mougin@bou-sol.eu
b.borel@bou-sol.eu
58-60 avenue du maréchal Foch – 13 004 Marseille
bou-sol.eu