Comptes-rendus, photos, vidéo, presse (Forum 2017)

Le 12e forum de l’ESS 05 a réuni 200 personnes venues découvrir et comprendre ce qu’est l’économie collaborative et s’interroger sur ce que signifie l’émergence de cette nouvelle économie.

Un beau succès avec des participants nombreux, de toutes les générations et venus de tout le département. Un succès souligné par les personnalités : Pascale Boyer, députée, Francis Zampa, adjoint au maire de Gap, Jean-Luc Goy, directeur de la Banque de France, Anne-Marie Durand, directrice du travail, Denis Philippe, président de la Cress, Jean-Paul Benoît, président de la Mutualité française Paca.

En début d’après midi, la salle du CMCL ressemblait à une ruche. Les participants ont en effet butiné de table en table (le BarCamp) pour découvrir et échanger avec des pratiquants locaux de l’économie collaborative (revoir le programme qui présentait brièvement les 6 expériences).

Avant la conférence, le président de l’Udess 05 Jean-Claude Eyraud a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de la manifestation, notamment la Maif qui était co-organisatrice, Nicolas Geiger, chargé de la préparation et de l’animation, et les neuf partenaires. Télécharger le texte du discours d’introduction.

En bon pédagogue, Arnaud Lacan, professeur à l’école de commerce Kedge Business School à Marseille, a su rendre accessible à tous les fondements de l’économie collaborative, ses diverses formes, son fort développement et l’existence de deux états d’esprit :

  • la recherche d’interaction sociale ou la relation des personnes d’abord,
  • la servicialisation ou la relation marchande d’abord.

La conclusion synthétique de la conférence d’Arnaud Lacan

Ce que l’économie collaborative a apporté :

  • L’institutionnalisation de la confiance
  • La mise à disposition de l’information
  • Par le numérique

Dans un projet ESS modernisé :

  • Dans une logique de bien commun
  • Et de coopération

Mais porte le risque de la dérive de l’ubérisation :

  • Par la confiscation de la valeur
  • Et le détricotage du salariat

Dans une marche qui semble inéluctable parce que conforme aux valeurs de notre époque.

Télécharger le diaporama utilisé par Arnaud Lacan pour illustrer sa conférence.

 

Animée par Patricia Lecompte, journaliste économique à RFI, la table ronde a permis d’approfondir le sujet en s’appuyant sur les expériences locales que sont la Locomotive, l’espace de coworking à Gap, et OpenStreetMap, projet porté par le centre de ressources de Veynes.

Le débat avec la salle a montré l’intérêt des Haut-Alpins devant cette nouvelle économie, riche en opportunités et en innovations pour le développement du territoire, au point que la journaliste du Dauphiné Libéré a intitulé son reportage : « L’ESS bouscule l’ancien monde économique ». Brigitte Tempestini y présente chacune des six expériences locales.  Télécharger l’article du DL.

 

Virginie Grimm (ADSCB) nous a transmis sa prise de notes dessinées pendant la conférence d’Arnaud Lacan. Une technique originale qu’elle maîtrise parfaitement.
Son compte rendu, pertinent et ludique, se lit comme une BD. 

Télécharger les notes dessinées de Virginie.

 

Cliquer ici pour accéder à la page Présentation, programme, affiches, etc.

 

La vidéo réalisée par Christian Brun (avec son appareil photo) pour, en quelques flashs, résumer l’après midi.

12eme forum de l’ESS des Hautes-Alpes – 10 novembre 2017, à Gap (05) from Nicolas Geiger on Vimeo.

 

 

Un ajout du 31 janvier 2018, pour poursuivre la réflexion :

L’économie collaborative « porte en elle des inégalités abyssales »

par Monique Dagnaud, sociologue, qui a étudié ce pan de l’économie numérique et les inégalités que ces nouveaux modèles contribuent à créer.