Festival Chaillol

Retour sur la rencontre-débat du 19 novembre à Gap

Une vingtaine de personnes ont participé à cette rencontre organisée par l’Udess 05 en présence d’Audrey Rousselle et d’Hélène Duclos.

En première partie, Audrey Rousselle a présenté son mémoire de Master 2 en ressources humaines et management dans l’ESS, dirigé par Nadine Richez-Battesti en 2017 à Aix-Marseille Université.
Chargée de l’animation du programme de fonds européen LEADER sur le Pays Gapençais, elle s’est tout d’abord interrogée sur les ressorts du développement territorial pour ensuite étudier le rôle qu’y joue l’économie sociale et solidaire sur ce territoire.

Audrey Rousselle
Audrey Rousselle

À travers l’analyse de 6 initiatives locales (Espace Culturel de Chaillol, Mobil’Idées, Coodyssée, Échanges Paysans 05, La Juncha et le Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins), ce sont les théories de l’économie des proximités et de l’acteur-réseau qui ont été appliquées.

  • Comment les entreprises de l’ESS contribuent-elles au développement du territoire ?
  • Quelles ressources territoriales spécifiques sont-elles ainsi révélées et crées ?
  • Au-delà des richesses économiques quantifiables, qu’en est-il de l’utilité sociale, de la coopération et de l’innovation territoriale ?
  • En quoi la gouvernance locale peut-elle faciliter et amplifier ce processus de création de richesses ?
  • Le territoire fait-il réseau ?
  • Comment combiner socio-économie et socio-politique pour aller vers un bien commun territorial ?

Cette présentation s’est poursuivie par un riche débat autour des questions d’implication politique, d’hybridation des ressources financières, de professionnalisation de l’ESS et de problèmes techniques liés au nouveau management public (logique d’appels d’offres, etc.).

Hélène Duclos

Et c’est tout naturellement qu’Hélène Duclos a conclu la rencontre par une présentation et un échange autour du concept d’évaluation de l’utilité sociale, qu’elle approfondit depuis 15 ans. À travers ce concept, ce sont nos valeurs et notre vision du monde qui sont interrogées.

L’enjeu est bien de faire reconnaître la contribution de l’ESS au bien commun territorial.

Pour en savoir plus, en téléchargement :

A visionner, la vidéo d’Hélène Duclos s’exprimant sur l’ESS et l’évaluation de l’utilité sociale.