Festival Chaillol

Rencontre-débat le 19 novembre 2018 à Gap

L’Udess 05 invite tous les acteurs économiques (publics, privés, ESS), les élus, les techniciens, les étudiants… à participer à cette réunion qui se tiendra lundi 19 novembre à 18h, salle de la Mutualité, résidence Le Saint Denis, Passage Montjoie à Gap.

Avec la participation d’Audrey Rousselle et Hélène Duclos

Parallèlement à la mondialisation des échanges, on assiste actuellement à une relocalisation grandissante de l’économie sur les territoires de proximité (circuits courts, énergies renouvelables, etc.).

De par ses caractéristiques propres, notamment d’ancrage territorial, l’économie sociale et solidaire (ESS) joue un rôle important dans cette évolution du développement économique des territoires. Nous analyserons les liens entre ESS et territoire, les richesses ainsi produites sur la base des ressources locales, le rôle des institutions privées et publiques dans le renforcement de cette dynamique.

Audrey Rousselle
Audrey Rousselle

La rencontre-débat sera introduite par la restitution du mémoire de master d’Audrey Rousselle « L’ESS comme levier de développement territorial : une analyse au travers de six initiatives sur le Pays gapençais ».

Les six initiatives, étudiées à travers le prisme du programme de développement rural européen LEADER, sont : l’Espace Culturel de Chaillol, la Coopérative d’activités et d’emploi Coodyssée,  Échanges Paysans, Mobil’Idées, le Centre de ressources des Hauts pays alpins et la Juncha.

La présentation sera enrichie par les éclairages d’Hélène Duclos, consultante experte en évaluation de l’utilité sociale/impact social.

Suivra un temps d’échanges avec les participants.

Pour en savoir plus :