X
Menu
X

Financement de l’ESS : Esia Paca

Des outils de financement au service des entreprises sociales et solidaires : Présentation d’Esia Paca

Sur la thématique du financement des entreprises de l’ESS, l’Udess 05avait invité Esia Paca à présenter son action au niveau territorial à travers 2 petits-déjeuners les 8 et 9 juillet 2015, à Briançon et à Gap, avec Jean-Charles Clerc et Florence Caruso.

Faciliter l’accès à l’emprunt bancaire, délivrer des prêts aux entreprises de l’ESS, telles sont les missions d’Esia Paca, association spécialisée dans le financement solidaire, qui a pour but de consolider les projets et emplois de l’ESS de la région Paca.
Avec le soutien de France Active, Esia propose une approche globale des projets. Son intervention passe par un diagnostic précis, une expertise financière, un financement, la mobilisation de partenaires et enfin un suivi de gestion.

logo esia Paca

 

ptitdej

Briançon – 8 juillet 2015

Les 2 petits-déjeuners ont réuni une trentaine de responsables bénévoles et salariés.

Outre la présentation d’Esia, ils ont été l’occasion d’aborder les moyens d’action, les types de financement disponibles, le mode d’expertise et les actions complémentaires proposés par la structure régionale.

Télécharger le slide de présentation diffusé pendant les petits-dej’

 

Soutenir les entreprises de l’ESS : vers de nouvelles actions dans les Hautes-Alpes

Ces rencontres ont mis au jour les spécificités et problématiques du modèle économique des entreprises de l’ESS, notamment des associations: constitution de fonds propres, développement de nouvelles activités, consolidations de projets et création d’emploi…

IMG_20150709_091519

Gap – 9 juillet 2015

Ils ont également permis d’aborder la poursuite de la collaboration avec Esia dans les prochains mois. L’Udess 05 souhaite ainsi promouvoir la présence d’Esia dans les Hautes-Alpes et mettra ainsi à disposition ses locaux pour l’organisation de permanences.

Ces rencontres ont, de plus, mis en évidence un véritable besoin d’information concernant les outils de financement disponibles au niveau territorial mais également les éléments constitutifs d’un plan de financement pour les entreprises de l’ESS.

C’est pourquoi l’Udess 05 se fera le relai d’Esia dans les Hautes-Alpes pour de futures actions concernant ces questions.

Autant d’éléments qui permettront de poursuivre une coopération essentielle aux entreprises de l’ESS et qui confirment la volonté de l’Udess 05 de faire du financement de l’activité une préoccupation dans ses axes de travail.