Le monde de demain n’est pas à inventer, il est déjà là !

C’est un des aspects positifs de la crise sanitaire que d’avoir provoqué une prise de conscience parmi les responsables politiques et administratifs des territoires.
Pour certains d’entre eux, l’avenir se conjugue désormais avec le développement de l’ESS parce qu’elle est l’économie de demain. Quels seront les candidats locaux qui porteront cet espoir ?

La double campagne électorale s’ouvre dans un contexte de crise qui a révélé la fragilité des systèmes et la pertinence de l’ESS ; une économie innovante répondant aux besoins des personnes, présente dans tous les territoires, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables, contribuant activement à la cohésion sociale, mobilisant des milliers de bénévoles…

Pour alimenter les candidates et les candidats aux élections départementales et régionales, trois organisations nationales avancent des propositions.

Les kits du RTES

Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), qui réunit des élus locaux, met à disposition des candidates et des candidats des fiches ressources pour intégrer à leur programme des projets d’économie sociale et solidaire et les mettre en place une fois élus.

Découvrir les kits DépartementalESS et RégionalESS

Les 70 propositions de l’UDES

L’Union nationale des employeurs de l’ESS, organisation patronale multiprofessionnelle, publie deux livrets pour chaque région.
Les 70 propositions sont précédées d’une présentation du contexte et des enjeux.
Elles s’articulent autour de 5 priorités :
1. Accompagner les entreprises en sortie de crise
2. Encourager la formation et soutenir l’emploi
3. Améliorer l’organisation sanitaire et sociale
4. Consolider la place des entreprises sociales et solidaires dans l’économie régionale
5. Assurer la représentativité de l’ESS (proposer un poste de Vice-président dédié)

Lire le communiqué de presse de l’UDES 
Télécharger les plaidoyers de l’UDES Élections régionalesÉlections départementales

ANCT : l’ESS, une chance pour les territoires fragiles

L’Agence nationale de la cohésion des territoires publie une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles.

L’objectif est de sensibiliser les élus et les agents des collectivités locales situées dans des territoires fragiles aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives, capables de répondre aux besoins des territoires. L’étude a permis de réaliser 16 monographies portant sur des associations et des coopératives engagées en matière
> de consommation et de production responsables,
> d’attractivité,
> de lien social
> et d’inclusion.
Découvrir les 4 documents qui développent ces 4 thématiques.

L’Espace Culturel de Chaillol a été choisi comme étude de cas sur le thème de l’attractivité du territoire.

L’Udess 05, candidate à la coconstruction des politiques publiques avec les élus

Pour sa part, l’Udess 05 se tient à la disposition des élus pour prolonger ces propositions, les traduire au plan local, participer à l’élaboration des schémas de développement durable ou des programmes de cohésion sociale.

« Le monde de demain n’est pas à inventer, il est déjà là ! »

Le titre du présent article est emprunté à la visioconférence destinée aux candidates et aux candidats régionaux du Centre – Val de Loire. Une initiative conjointe de la Cress Centre Val de Loire et de l’UDES. La réunion publique avait lieu le 11 mai avec une intervention de Thimotée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux.

Le questionnaire de la Conférence associative permanente de la solidarité des Hautes-Alpes

Les associations humanitaires et caritatives des Hautes-Alpes ont demandé aux candidat·e·s quelles sont leurs propositions pour lutter contre la pauvreté et pour le développement des solidarités humaines et territoriales.

Associée à la démarche, l’Udess 05 publie
> le questionnaire de la Conférence Quelle politique de solidarité dans les Hautes-Alpes ?
> les réponses obtenues par la Conférence.