Présentation

L’Udess 05 est le réseau des entreprises de l’ESS des Hautes-Alpes.

L’Union départementale de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes est une association loi 1901 créée en janvier 2008 à l’initiative des acteurs de l’ESS du territoire.
Elle rassemble les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations et les entreprises commerciales qui répondent à la définition donnée par l’article 1 de la loi du 31 juillet 2014.

Ces entreprises développent une activité économique dans les Hautes-Alpes au service du territoire.
Elles adhèrent à l’union départementale pourca

  • défendre leurs modèles économiques
  • faire connaître leur mode d’entreprendre
  • organiser leur représentation
  • participer à l’élaboration des politiques publiques à l’échelle des territoires et du département
  • promouvoir une économie au service de la population et du développement local respectueux de l’environnement
  • développer la coopération territoriale entre les acteurs économiques publics et privés.

L’Udess 05 est membre de la Chambre régionale de l’ESS en Paca en tant que regroupement territorial d’entreprises de l’ESS (collège 7). Depuis 2011, le président de l’Udess 05 est élu au conseil d’administration de la Cress.

L’organisation politique des acteurs de l’ESS au niveau d’un département.

L’Udess 05, comme structuration départementale créée par la seule volonté des acteurs de l’ESS du territoire, est une organisation précurseure. Sa longévité malgré les aléas, son développement, sa dynamique tournée vers l’innovation et la coopération au service du territoire confèrent à l’Udess 05 une expérience singulière.

C’est sur ce constat que Jean-Joël Fraizy, chargé de mission à l’Udess 05 de 2012 à 2016, a réalisé un mémoire de recherche intitulé : « L’Udess 05, l’institutionnalisation d’une représentation politique d’ESS » dans le cadre du Master « Développement et expertise de l’économie sociale » de Sciences Po Grenoble.

Ce travail a permis de mettre au jour les éléments pertinents ayant présidé à la constitution de l’association. Il a cherché à interroger ainsi la capacité d’une structure à se constituer et à intervenir de manière effective en matière de régulation et de gouvernance territoriales.

Consulter la synthèse du mémoire      Consulter le mémoire

L’Udess 05 à l’honneur dans la Recma, revue internationale de l’économie sociale

La revue Recma (n° 339) a publié un article à partir du travail de recherche mené entre 2013 et 2015 par Jean-Joël Fraizy, chargé de mission à l’Udess 05, en collaboration avec le laboratoire Eseac de Sciences Po Grenoble.

« Le phénomène de la représentation est caractéristique des relations entre État et société et concerne l’ensemble des champs du monde social. Il reste pourtant un objet d’étude peu abordé en ce qui concerne l’ESS. A partir d’une approche en science politique, nous proposons une analyse de l’activité de représentation politique de l’ESS dans une organisation départementale. Nous revenons sur les différentes étapes de la création de cette dernière, puis nous déclinons les référentiels qui composent le mode de représentation de l’ESS en son sein. Enfin, nous exposons en quoi cette structure nous apparaît dans ce cadre comme une organisation patronale originale. » Voir sur le site de la Recma

Poursuivre la découverte sur le site de l’Udess 05 en visitant notamment ces pages :