X
Menu
X

Plan d’action

Le plan d’action de l’Udess 05

Le projet de l’union départementale prend en compte son objet statutaire, les attentes de ses membres et les réalités des territoires :

  • Son objet initial est défini dans l’article 2 de ses statuts :
    • affirmer la présence de l’économie sociale et solidaire dans les Hautes-Alpes en assurant une mission générale de représentation de l’économie sociale et solidaire,
    • représenter les employeurs, les entreprises de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes,
    • assurer la promotion et la diffusion des principes de l’économie sociale et solidaire,
    • créer des synergies entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes,
    • être force de proposition et interlocuteur auprès des services de l’État et des collectivités locales,
    • aider ses adhérents à être des acteurs du développement local et durable.
  • Plus d’une soixantaine d’entreprises sont adhérentes. Ce sont des associations, des coopératives et des mutuelles. Leur adhésion témoigne tout autant d’une volonté de soutenir un socle de valeurs et de principes communs que de participer à la mise en place d’actions pour le développement d’un modèle d’économie sociale et solidaire.
  • L’environnement économique, social, politique et culturel du projet de l’Udess 05 est celui du territoire départemental des Hautes-Alpes. Il s’inscrit dans le projet régional de développement économique porté par la Cress Paca (chambre régionale de l’ESS).

Plan d’action 2016

En 2016 l’Udess 05 poursuit un projet qui se décline selon quatre axes stratégiques.

  1. Représenter
    L’Udess 05 regroupe une cinquantaine d’adhérents issus des secteurs associatifs, coopératifs et mutualistes. Par leur adhésion, ils souscrivent à un socle de valeurs commun et à un modèle économique spécifique que l’Udess 05 porte dans plusieurs instances territoriales.

  2. Promouvoir
    L’Udess 05 fait connaître le modèle d’économie sociale et solidaire : elle explique, partage et co-construit ce modèle qui qui nécessite une réelle visibilité au regard de sa présence sur les territoires du 05.

  3. Consolider
    L’Udess 05 œuvre pour la consolidation du modèle d’ESS et de ses acteurs. Elle est un espace de débat, ouvert sur les questions d’actualité et les interrogations de ses membres mais aussi un espace ressource que ces derniers peuvent mobiliser dans le cadre de problématiques spécifiques.

  4. Innover
    L’Udess 05 conçoit l’ESS comme moteur de développement territorial, notamment pour sa capacité à innover en termes de relations inter-entreprises et de gouvernance collective. Pour cette raison, elle mène un travail de sensibilisation, de coordination et de valorisation autour de plusieurs projets portés par certains de ses membres et concernant un projet qu’elle porte elle-même.

 Télécharger le plan d’action 2016