X
Menu
X

Origine de l’association

Comment est née l’Udess 05 ?

Tout commence en 2002 avec la mobilisation de militants associatifs et mutualistes dans le cadre des élections prud’homales, à Gap. A l’issue du scrutin, la liste « économie sociale », composée de 6 candidats, remporte la majorité dans la section « activités diverses » avec 51,5 % des suffrages. Cette victoire révèle alors l’intérêt partagé par les présidents et directeurs de mutuelles et d’associations de mieux se connaître, de faire la promotion de l’ESS et d’y travailler ensemble.

Cette dynamique trouvera un écho en 2006 avec la création de l’Association pour la Promotion de l’Économie Sociale dans les Hautes-Alpes qui regroupe une douzaine de responsables d’associations, de mutuelles et de coopératives et qui se fixe pour objectif l’organisation d’un forum de l’ESS dans le cadre du Mois de l’ESS. L’évènement, soutenu par la Cress Paca, est reconduit en 2007.

Ces forums permettent de faire ressortir plusieurs besoins exprimés par les dirigeants d’associations, de mutuelles et de coopératives des Hautes-Alpes :

  • se regrouper pour organiser leur représentation,
  • créer des synergies,
  • assurer la promotion des principes qui les rassemblent,
  • être force de proposition auprès des services de l’État et des collectivités territoriales.

Fortement implantée dans le département (près d’1 salarié « privé » sur 5), l’économie sociale et solidaire est à l’évidence une force économique importante pour chaque territoire des Hautes-Alpes, mais elle est mal connue et encore moins reconnue.

Avec la diversité de ses composantes et de ses champs d’activité, les entreprises de l’ESS doivent s’organiser pour être représentées et reconnues en tant qu’acteur économique dans le département et pour être associées à l’élaboration des politiques publiques.

Le 23 janvier 2008, l’Union départementale de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes (l’Udess 05) est créée au cours de l’assemblée générale constitutive réunissant trente responsables d’entreprises de l’ESS.