X
Menu
X

La Cress, à quoi ça sert

2012-03

David Heckel, directeur de la Cress Paca

« La Cress, à quoi ça sert ? » : pendant une heure des échanges avec David Heckel, directeur de la Cress Paca ont permis de mieux comprendre et connaître l’origine des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, leurs missions et leurs moyens d’action…

Dans le cadre de sa mission d’information et de coordination des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur le territoire haut-alpin, l’UDESS proposait une rencontre avec le Directeur de la CRESS PACA afin qu’il présente la structure, son organisation, ses objectifs et les outils qu’elle met en place. Enfin, il s’agissait de s’interroger sur les liens de complémentarité entre l’UDESS et la CRESS.

Une structure représentative de l’ESS
Depuis 1985, la CRESS PACA symbolise la rencontre entre acteurs associatifs, coopératifs et mutualistes et leur volonté d’agir ensemble sur le territoire régional. Projet fédérateur, il est basé sur un fonctionnement de nature collégiale et se présente comme une arène de concertation. Il assure également la représentation de l’ESS auprès des institutions territoriales et des entreprises. Enfin, il est un soutien réel aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire et met à leur service plusieurs outils opérationnels.

Un acteur opérationnel
Outre sa fonction représentative, la CRESS PACA se présente aujourd’hui comme un acteur ressource extrêmement pertinent pour les acteurs de l’ESS. Cet appui est structuré à partir de trois pôles opérationnels :
• Pôle développement et territoire
La CRESS encourage la mise en réseau entre les différents acteurs de l’ESS et les pratiques partenariales avec les autres organisations du territoire. Elle propose notamment une plate-forme interactive, SAGESS PRO, qui s’apparente à un réseau social d’organisations et propose un moteur cartographique et des instruments analytiques territoriaux.

• Pôle Observatoire régional de l’ESS
Depuis 2007, la CRESS a mis en place cet instrument qui propose des analyses statistiques et géographiques sur demande des acteurs.

• Pôle Communication
La CRESS cherche à donner une meilleur visibilité à l’ESS et à ses acteurs par exemple à travers l’organisation et le soutien au mois de l’ESS.

UDESS et CRESS
A la question : « L’UDESS et la CRESS sont-elles complémentaires ? », la réponse au terme de la rencontre organisée avec David Heckel semble bien évidemment positive. Les deux organisations sont engagées dans une logique de reconnaissance réciproque, elles poursuivent des buts similaires et se distinguent par leur niveau d’action géographiques. Confirmant cette idée David Heckel a d’ailleurs évoqué la mise en place de ce qu’il qualifie d’ « Unité territoriale de l’économie sociale et solidaire » et dont le profil est comparable à celui de l’UDESS.

Quels apports de la CRESS à l’UDESS et à ses membres ?
– L’inscription dans un réseau à caractère national
– Une représentation auprès des instances régionales
– Divers outils efficients dédiés à la prospective et favorisant la mise en réseau des acteurs de terrain
– Une meilleure connaissance du territoire PACA et de fait, un affinement des perspectives stratégiques

Quels apports de la l’UDESS à la CRESS?
– Un relais des sensibilités et problématiques propres au territoire haut-alpin
– La continuité du discours de promotion et de fédération de l’ESS au niveau local
– Une communication auprès des acteurs locaux sur les outils évoqués précédemment
– La pratique et le dynamisme d’une structuration de l’ESS à l’échelle d’un territoire

Enfin, les participants ont insisté sur la problématique actuelle de l’ESS à savoir : comment appuyer la consolidation des structures existantes et fragilisées par le contexte économique actuel ?

NOTE : un complément d’information est disponible sur le site de la CRESS PACA (www.cresspaca.org).

2012-01

L’assistance s’est étoffée au fur et à mesure et les échanges ont été fructueux